Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
1 juin 2007

Rose et vert

Après une journée à cartonner et à courir partout pour les derniers achats, un peu de cuisine m'a fait du bien.
Nous sommes invités à un dîner buffet ce soir. Ma contribution est un plat salé et un fruit...
IMG_2103 IMG_2097
Ma terrine de saumon fumé au guacamole et une salade de fruit à rayures. Vous remarquerez que j'utilise déjà les plats acheté récemment  !
Le petit plat a dû être fabriquer pour ma terrine et le vase rempli très bien son rôle de saladier.

La maman de Sixtine avait très envie de la recette de la terrine, la voici donc :

Terrine de saumon fumé au guacamole (6 pers)
A préparer la veille

  • 400gr de saumon fumé
  • 2 gros avocats bien mûrs
  • le jus de 2 citrons verts (jaunes il font très bien l'affaire !)
  • 10 cl de crème liquide (à mettre au congélo avec le saladier et les fouets 1 heure avant)
  • 6 feuille de gélatine
  • Tabasco
  • Sel

1. Couper les avocats en deux, retirez les noyaux, prélevez-en la chair. Ecrasez-la à la fourchette et ajoutez le jus d'un citron.
2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis essorez-les entre les mains.
3. A feu doux, chauffez le jus de l'autre citron et les feuille de gélatine, jusqu'à ce qu'elles fondent, puis laissez refroidir.
4. Montez la crème liquide en crème fouettée, jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Réservez-la au frais.
5. Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème d'avocat. Versez le jus de citron avec la gélatine fondue. Salez et versez deux gouttes de Tabasco.
6. Tapissez largement une terrine de film alimentaire étirable, en laissant dépasser les bords.
7. Déposez des tranches de saumon dans le fond de la terrine et sur les côtés. Versez le tiers de la mousse d'avocat dans le fond, puis couvrez de lanières de saumon et ainsi de suite. Terminez par des tranches de saumon. Couvrez la terrine, mettez-la au frais 24 heures.
8. Démoulez la terrine en soulevant le film étirable. Servez avec une sauce au fromage blanc (assaisonné de citron, de sel , de poivre et d'aneth ciselé)

C'est vraiment délicieux et très frais. Attendez vraiment 24 heures afin que la terrine se tienne.
Un conseil : découpez-là avant de servir avec un couteau électrique !

Vous pouvez également faire des terrines individuelles dans des moules type Fl...ou des petits verres avec du film étirables !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voici ma 2ème recette testé jeudi pour des amis. Ce fut un régal, entrée très originale de présentation et de goût. Souvent je "farci" le saumon avec de la crème ou du fromage blanc, mais le mariage avec l'avocat fut un succès. A refaire cet été
M
merci pour cette recette... je vais la tester ce we, nous recevons du monde! J'apprécie le côté pratique fait par avance...<br /> bon courage pour le reste de l'aventure!
A
Merci de nous faire partager ta recette de terrine; elle est très appétissante ! Quant à la présentation des fraises : génial !
M
quels jolies couleurs !!!!!!!<br /> un grand merci pour la recette<br /> Bises de la sixt'family
O
Dis moi, avecle tabasco... ça n'est pas trop hot?<br /> Je ne supporte pas bien le piment.<br /> Merci de me renseigner.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité