22 février 2008

4 février-Wellington

map_generalnorth001
Ca y est ! Nous sommes abordons l'île Nord ! Et nous commençons par la capitale...Beaucoup de personnes pensent, à tort, (moi la première) que c'est Auckland ! (Elle fût bien la première capitale de NZ, mais la ville était trop loin de l'île Sud, la plus peuplée par les colons).
Malheureusement, il ne fait pas beau et il pleut des trombes…Pas de chances lorsque l’on est à pied et que l’on doit visiter une ville.
Nous optons donc pour une matinée dans un très beau musée : Te Papa Tongarewa. Son architecture moderne se détache sur le quai. Un monsieur d’un certain âge (d’ailleurs, à quel âge est la retraite ?) nous accueille gentiment par quelques mots de français, et nous partons avides d’en savoir plus sur l’histoire de ce pays qui nous envoûte !
IMG_0440001 IMG_0441001
Les salles défilent : les Maoris, la vie des premiers colons, la géologie, la faune et la flore et l’art (ce vieux maori assis est une peinture ! Je suis restée devant 1/4 d'heure,  le nez presque collé sur le tableau afin de voir tous les détails… une merveille de réalisme !) Tout est beau et bien expliqué, mais au bout de 3 heures, les enfants demandent grâce ! Ils ont faim, soif, mal au pied….
La pluie s’est arrêté et nous faisons un petit tour en ville. Elle a des allures de cité américaine. Tous ces gratte-ciel enserrant quelques immeubles plus anciens. La ville est jeune et cela se voit !
IMG_7742001 IMG_7724001 IMG_7726001
Nous prenons le Cable Train, qui nous grimpe jusqu’en haut d’une colline. Ce petit train tiré par un câble me rappelle le métro qui grimpe jusqu’en haut de Fourvière et que je prenais quotidiennement pour rentrer chez moi !
La vue est belle du sommet quoique un peu obscurcie par les nuages et la pluie. Un vent glacial souffle, et nous ne pensons qu’à redescendre !
Le jardin botanique que nous traversons est très reposant et le cimetière perdu dans la nature entre l’autoroute et les building surprenant. S’y côtoient des noms de tous les pays : chinois, arabes, anglais, français…Les tombes sont anciennes et donnent aux lieux un air mystérieux !
IMG_0449001 IMG_7734001 IMG_7733001
IMG_0451001 IMG_7741001 IMG_7736001
Nous retrouvons la ville et le Parlement ou « la ruche » de par sa forme. Juste à côté se trouve un des deux édifices au monde en bois, de cette taille. Et il faut aller toucher et toquer les murs pour le croire !
Nous faisons une halte bien reposante dans une ravissante église qui fut l’ancienne cathédrale de Wellington : C’est maintenant un bâtiment non-confessionnel où l’on y célèbre que des mariage. C’est un ravissement, car l’édifice est tout en bois exotique. Il s’y dégage une atmosphère de sérénité. On y est bien et l’on traîne…Tout est calme…J’ai l’impression de me trouver dans un chalet confortable ! Un cocon…Mais l’heure de la fermeture approche et les enfants en ont assez.
Nous arrivons juste à l'heure pile pour voir l'horloge de cette jolie galerie s'ouvrir et nous relater en quelques saynètes avec de petits automates, l'histoire de la ville.
IMG_7746001 IMG_7751001 IMG_7777001 IMG_7748001
Vraiment dommage d'avoir eu un si mauvais temps, car nous aurions découvert d'autres quartiers, plus anciens...Nous reviendrons...
Nous récupérons notre maison roulante et filons vers le Nord.