8 septembre 2008

Les chutes de la Madeleine

Hier matin, beau ciel bleu...
Je ne peux pas aller à la plage à cause de ma blessure, j'irai bien dans le Sud, mais pas seule.
Mon voisin toque à ma porte et me propose une journée aux chutes de la Madeleine...dans le Sud !
Bienvenue dans l'univers du nickel , de la terre rouge et de la végétation endémique.
DSC_0054 DSC_0060 DSC_0060 DSC_0058
La route montagnarde traverse de nombreux cols et n'est goudronnée que grâce à l'usine de Yaté de l'autre côté.
Nous arrivons sur les berges du lac de Yaté, lac artificiel de retenue d'eau du barrage du même nom.
DSC_0065 DSC_0050 DSC_0066
Nous traversons le Creek Pernod (devinez pourquoi...) et laissons le lac pour la grande plaine au milieu de laquelle coule une rivière. La "Rivière Bleue". (très colorés les points d'eau ici).
Au bord cette rivière a été aménagé un camping avec de petits farés individuels, ainsi qu'un emplacement pour les tentes et un BBQ. Il a également des sanitaires.
L'ombre est là bienvenue car aucun arbre digne de ce nom à l'horizon !
DSC_0074 DSC_0075
DSC_0079 DSC_0086
Après un succulent déjeuner préparé avec amour, les enfants font une cabane pendant que d'autres essaient de faire une p'tite sieste ! Mais l'appel de l'eau titille la jeune classe. Le ponton n'est pas loin, juste au bout du chemin.
DSC_0076 DSC_0077 DSC_0078
DSC_0081 DSC_0094 DSC_0100
L'après midi avance, et les chutes ne sont pas loin. Un sentier botanique nous y mènera.
DSC_0101 DSC_0109 DSC_0106
DSC_0120 DSC_0124 DSC_0121
Dans cette région, 9 plantes sur 10 sont endémiques à la Nouvelle Calédonie, et certaines seulement de cette partie de l'île. Notre sentier quitte la terre rouge pour un bout d'asphalte pour le reprendre une centaine de mètres plus loin. Nous marchons le long de la rivière, le jour décline, la lumière est belle.
Mais nous nous rendons compte que nous ne sommes plus sur le sentier, mais au milieu du lit. Celui-là est juste au dessus, on le devine dans la végétation. Nous avions repris la terre rouge trop tôt !
Notre égarement nous a fait perdre du temps et c'est dans la pénombre que nous arrivons aux chutes. Une petite photo avec les enfants pour immortaliser l'instant et nous filons vite à la voiture (l'autre maman avait fait ce saut de puce en voiture...pour le retour)car les gérants attendent pour la fermeture (nous avons 1/2 heure de retard...)
DSC_0126 DSC_0128
DSC_0141 DSC_0146
La route du retour se fera "entre chien et loup" puis à la nuit noire. Les bas côté se sont pas stables et la route est étroite et sinueuse. Pas top !
Les enfants sont rouges de la tête au pied et se douchent avec leur Croc's. Ceux de Thibault (en photo) étaient beige clair...
Je devrais en parler à Dylon !