6 février 2009

Australie #15 - Mont Eccles National Park, Grampians National Park

21 janvier

Mt_Eccles_National_Park__Vi

6H30 du matin, l’aube…les perruches donnent déjà de la voix !

DSC_0069 DSC_0617_2

Une heure après, les oiseaux sont partis et seul le chant caractéristique des Pie trouble le silence.
Le cri de ces oiseaux et très métallique. Il ressemble au bruit que fait R2D2 dans Star Wars ! Un bruit d’ordinateur !
Je file faire mon blog pendant que le reste de la famille se réveille doucement et petit déjeune.
Nous prenons notre temps : chargement à fond de toutes les batteries, renouvellement de l’eau, aire de jeu pour les enfants.

DSC_0668_2 DSC_0676_2

Nous partons en fin de matinée vers le Parc National de Mont Eccles : une réserve dans un cratère de volcan.
Un lac s’y est formé (il n’y en a que deux en Australie). Il n’y a personne, l’air est sec et chaud. Les eucalyptus se dressent haut dans le ciel azur. La réserve est intacte. Nous commençons notre marche par la visite d’un ancien tunnel de lave.

DSC_0656_2 DSC_0660_2
DSC_0662_2 DSC_0659_2

Il fait noir comme dans un four et la lampe torche est obligatoire. La cavité se réduit et l’on est obligé de se pencher puis de s’accroupir totalement. Derrière nous, l’entrée et la lumière forme un pâle halo. Arrivés au bout, cul de sac ! on rebrousse chemin ! L’angoisse m’étreint…je n’aime pas cet endroit…même sensation que sur mon escalier dans le phare Amédée…

DSC_0665_2 DSC_0667_2

Nous continuons le sentier et montons au bord du cratère. Des têtes dépassent des fougères, les oreilles dressées : on nous observe…

DSC_0652_2_2 DSC_0671_2
DSC_0673_2 DSC_0672_2 DSC_0677_2
DSC_0679_2 DSC_0674_2_2

Le soleil est au zénith, il fait chaud…pas un bruit…
Les champs jaunes de la plaine témoignent de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines et des restrictions d’eau.
Du haut du cratère, nous avons une jolie vue sur le lac « surprise » ( il a la forme d’une sucette !), vert vif dans lequel s’ébattent quelques canards. Dans un eucalyptus, un koala somnole. Il sera le seul de notre balade.

DSC_0680_2_2 DSC_0681_2

La réserve dort…nous déjeunons à l’ombre des grands arbres entourés de fairy-wren. Augustin essaie d’en photographier…en vain !
Nous quittons la réserve sur la pointe des pneus et filons vers le Parc National des Grampians un peu plus au Nord.
Nous arriverons trop tard pour payer notre pass. (que nous paierons le lendemain matin).
Mais avant d'aller dans un des campings "sauvage" du parc, nous allons faire une balade d'une demi-heure pour un point de vue : les Baronnies !

DSC_0022 DSC_0008
DSC_0023 DSC_0020

Nous marchons sur le plateau à travers un reste de forêt carbonisée. Quelques perroquets nous précèdent...
Puis nous arrivons au point de vue vertignineux...

DSC_0005 DSC_0007

Petite série...

DSC_0027 DSC_0032
DSC_0036 DSC_0040

Les 4 y sont passés... l'Homme également...pour ma part, je me suis contentée de prendre des photos...derrière la barrière...

DSC_0043 DSC_0053

La drôle de forme de ces montagnes résulte d'un soulèvement de l'écorce terrestre. On dirait des dunes sculptées par le vent...
Nous redescendons par le même chemin...

DSC_0057 DSC_0058

Augustin me pique mon APN de temps en temps et part...il aime faire des "macro". Se poser tout proche des sujets et attendre le bon moment...et j'avoue qu'il se débrouille pas mal du tout (vous le verrez plus tard...)
Nous rejoignons notre "camper site", et dînons tranquillement sous les pins et les cockatoos qui font un bruit infernal !

DSC_0080 DSC_0067

La nuit est tombée, pas un nuage...Augustin est parti avec l'APN et le trépied photographier les étoiles...