16 février 2009

Australie #20 – Canberra, Blues Mountains

27 janvier

australia_map___Google_Maps

Le ciel est gris, il fait lourd. Hugues par courir une heure. La maison se réveille doucement.

DSC_0699 DSC_0705

Après les formalités du matin, nous partons visiter le Mémorial War Museum.

DSC_0743 DSC_0745
DSC_0738 DSC_0739

En son centre, la tombe et la flamme du soldat inconnu dans un long bassin symbolisant les larmes des familles des disparus. De part et d’autres, tous les soldats australiens morts lors de la bataille de l’Anzac. Cette bataille a eu lieu en Turquie lors de la 1ère guerre mondiale. Ce fût une vraie boucherie : 8700 mort en un mois.

DSC_0714 DSC_0715
DSC_0719 DSC_0721

Une partie du musée y est consacrée. Ce dernier est très bien fait avec beaucoup de maquettes et de souvenirs…émouvant de savoir que ces hommes ont traversé la planète pour aller se faire tuer sur la terre turque ou française. L’hiver dans les tranchées de la Somme n’avait rien à voir avec celui qu’ils connaissaient.

DSC_0720 DSC_0730

Une autre partie du musée a beaucoup amusé les enfants : les reconstitutions en réel dans un sous-marin, un hélicoptère ou les tranchées. Vous pouviez endosser les costumes et revivre l’enfer…Je dis bien « amusés » car ils ne doivent pas se rendre compte ce qu’était la réalité.

DSC_0751 DSC_0753
DSC_0757 DSC_0758

Oui...moi aussi...je me suis amusée...bon...c'était juste pour voir si je rentrais dans le déguisement de nurse !Nous avons passé presque 2 heures dans ce musée et n’avons vu que la moitié….

DSC_0741 DSC_0764

Mais il faut partir car nous avons de la route à faire jusqu’aux Blues Mountains.
Nous retrouvons rapidement le bush australien : des plaines jaunes avec quelques eucalyptus.

DSC_0768 DSC_0782

Pause déjeuner dans un  petit village à l’ombre, puis nous reprenons l’asphalte.

DSC_0784 DSC_0786
DSC_0791 DSC_0792

Le paysage change et devient plus vallonné, mais les champs sont toujours aussi secs.

DSC_0787 DSC_0789
DSC_0794 DSC_0799

La route sillonne à travers la forêt d’eucalyptus.
Nous avons rendez-vous avec ma belle-sœur, ses enfants et mon beau-père venus passer la journée avec nous. Les Blues Mountains sont à 1 heure de Sydney. Autant dire la grande banlieue.

DSC_0800 DSC_0808
DSC_0804 DSC_0807

Nous les retrouvons à Beautiful Look out, point de vue vertigineux au-dessus de la Vilroman Valley. Sous nos yeux émerveillés, des falaises et un canyon envahi par une forêt vierge luxuriante d’où s'échappe des bruits d’oiseaux.  Nous voyons ENFIN, la forêt australienne telle qu’elle l’était avant l’arrivée des colons anglais.
Une brume bleutée enveloppe le paysage et lui donne un aspect mystérieux. Elle est le résultat de l’évaporation de l’essence très volatile des eucalyptus.
Nous quittons la famille à leur hôtel, car je veux aller voir le coucher du soleil à un autre point vue : l'Echo Point look out.

DSC_0812 DSC_0811

Nous sommes de l’autre côté de la falaise, et la boule jaune donne une couleur chaude au falaise…

DSC_0815 DSC_0821

De jeunes perroquets et un oiseau lyre perdu!

DSC_0820 DSC_0828
DSC_0827 DSC_0829

C’est beau, calme et reposant.
Nous retrouvons tout le monde dans un petit resto fort sympa : Le P’tit café : bonne salade et viande succulente.

DSC_0832 DSC_0833

Puis nous partons en quête d’un endroit où poser notre camping-car pendant que le reste de la famille rejoint son hôtel.
Tout est calme au bout de la route du Beautiful Point, rien ne viendra troubler notre sommeil !