Tout à l'heure, en tout début d'après-midi, nous reprendrons le bateau pour rentrer à Nouméa.
Le ciel est gris, chargé de lourds nuages. Le soleil fait de temps en temps des apparitions.
DSC_0606 DSC_0608
Nous resterons là, en attendant notre navette à l'heure du déjeuner.
Dernier petit-dèj et rangements divers....
DSC_0562 DSC_0605
La cuisine de Céline et une partie de Scrabble au bord de l'eau (il est partout...je devrais faire un reportage style " le nain de jardin" d'Amélie Poulain !).
Je profite de la lumière douce pour faire quelques portraits. L'APN est lumineux !
DSC_0560 DSC_0568
DSC_0595 DSC_0640
DSC_0574 DSC_0639
Le petit garçon qui remplace mon aîné, dans sa phase "je me cache"...est Joseph. Un des enfants de Céline. Il a le même âge que mon Tibo et ont passé le séjour ensemble...à grimper aux arbres, voir les poissons et pêcher...le rêve pour mon fiston, la routine pour Joseph...
DSC_0579 DSC_0585 DSC_0593
DSC_0637 DSC_0571
DSC_0567 DSC_0631 DSC_0621
Il est midi, la navette arrive pour le port de Tadin. Le Beticco arrivera vers 14h. Nous quittons notre Céline avec beaucoup de regrets...Je lui promets de lui envoyer des photos...
En attendant le bateau, je pars chercher quelques vivres pour déjeuner. Des aliments "légers" en vue du voyage qui va s'annoncer houleux !
Mais le catamaran n'arrive toujours pas ! Le marché n'est pas terminé, je pars à la traque aux portraits !
DSC_0646 DSC_0647 DSC_0649
DSC_0652 DSC_0653
DSC_0651 DSC_0654 DSC_0657
Maré, se sont des paysages sauvages magnifiques, mais se sont surtout les maréens...des habitants accueillants et attachants. Le marché est LA PRINCIPALE activité de l'île. Il a lieu deux fois par semaine devant la mairie.
Les femmes jouent au bingo, les lots bien en vue au milieu des stands : des fruits et légumes dans leur "pochon".
L'homme qui a le turban bleu est Damas, notre guide sur les falaises.
DSC_0656 DSC_0660 DSC_0658
Certains jouent...au domino...
D'autres, à la belotte...
DSC_0661 DSC_0662 DSC_0663
Le champion local est très concentré.
Le bateau n'est toujours pas annoncé...il est pourtant l'heure...
DSC_0677 DSC_0675
Il a presque deux heures de retard...Mais ce n'est pas grave...On attend assis sur sa glacière...on bouquine, joue avec les enfants, fait un scrabble...le temps passe...on ne s'en soucie pas...
Puis le bateau arrive et le quai se réveille...
DSC_0672 DSC_0678
DSC_0682 DSC_0683 DSC_0685
Les robes popinées colorées virevoltent dans tous les sens, les billets sont enregistrés au comptoir mobile, les bagages chargées dans les cages à roulette...on monte dans le bateau et rejoignons une amie et ses filles quittées en début de semaine. Une forte odeur à l'intérieur nous renseigne sur l'état de la mer...On espère tous que la Nautamine va faire son effet...
DSC_0687 DSC_0688
L'océan (nous ne sommes plus dans le lagon) et le ciel se rejoignent dans cette même couleur gris bleu...La houle est forte et le bateau est balancé comme une coquille de noix. (il faut dire que ce bateau a été conçu pour naviguer sur des lacs...). Dans les salles, est projeté "Pirates des Caraïbes 3", les yeux et le corps sont synchro...pour le cerveau...
DSC_0695 DSC_0689
Non, je n'ai pas penché l'appareil...aucun trucage...Le soleil fait enfin une petite apparition avant de disparaître...Puis la nuit noire et le calme une fois dans le lagon...Nous arriverons sous une pluie fine et du vent... Nous avons beaucoup aimé cette île, sauvage et si authentique.
Un bijou dans son écrin que l'on referme doucement pour en garder son éclat...