Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
14 mai 2009

Yaté

Je n'avais jamais encore vu le fameux barrage de Yaté, dans le Sud de l'île près de la côte Est.
Malgré quelques averses, nous partons vers la terre rouge. Paysage et route de montagne, qui tourne, monte et descend. (je tricote mon grr...j'avance...je profite du paysage en même temps...)
DSC_0103
Edifié en 1959, ce barrage alimente l’usine de Doniambo (elle se trouve à Nouméa...celle que l'on voit du balcon)  et fournit 20 % de l’électricité du Territoire. Un lac artificiel de 40 km² alimente le barrage.
DSC_0104 DSC_0106 DSC_0108
DSC_0105 DSC_0111
Le lac est immense avec des enclaves un  peu partout !
DSC_0164 
DSC_0165
DSC_0175
Avec ces arbres morts, sa forêt noyée et ses nombreuses collines escarpées et recouvertes de végétation... sensation d'être quelque part au fond de l'Ecosse (ce qui sera sans doute la prochaine destination d'un périple familial)
DSC_0112
Nous laissons le barrage et son lac et montons le col. La "côte oubliée" et Yaté dans le fond.
DSC_0120 DSC_0132 DSC_0126
DSC_0117 DSC_0137 DSC_0128
Au bout de Yaté, une mission, une église, des maisons colorées au jardin bien entretenu, puis la plage de la tribu d'Unia.
DSC_0129
Se sont les grandes marées en ce moment, et la mer est loin loin derrière le récif.Le plattier de corail crépite, pétille lorsque l'on marche dessus...Des femmes sont là, elles viennent de voter (élections provinciales ce weekend...). On entame la conversation...elles nous racontent la vie du lieu, de la mission...et nous nous imprégnons toujours un peu plus de cette culture...
DSC_0133
Nous quittons l'endroit et cherchons le départ du sentier de randonnée vers le barrage...
Mais après une demi-heure de recherche infructueuse, nous échouerons au bord de la rivière pour déjeuner.
DSC_0147
DSC_0152 DSC_0141 DSC_0159 
DSC_0148 DSC_0156
Le vent se lève, le temps se rafraîchit, la marée monte, nos ventres sont pleins...Nous n'avons pas encore marché. Juste en face de l'entrée du Parc de la Rivière Bleue, "les Bois du Sud". Un sentier botanique qui grimpe le long d'une colline entre forêt humide et végétation sèche.
DSC_0211 DSC_0214 DSC_0210
DSC_0187 DSC_0213 DSC_0203
Une averse masque provisoirement le paysage et malgré la pluie, je sors quand même mon APN dessous son chapeau !
DSC_0204
DSC_0192 
Le sentier continue jusqu'au fin fond de la montagne. C'est le GR1 qui traverse tout le sud...
Nous redescendons et reprenons la voiture...Le soleil se couche, il est 17h30, nous avons marché 1h30 sans nous en rendre compte !
Sur le chemin du retour, nous avons croisé une espèce de singe inconnu sur le territoire ! Il avait l'air apprivoisé, nous l'avons donc hébergé chez nous !
DSC_0206 DSC_0209 DSC_0208
La nuit tombe sur la montagne...il est 18h...
DSC_0216
FIN DE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des photos époustouflantes!!!! ton blog est une merveille!!! vous vivez une vie saine et près de la nature!!! je vous embrasse!!! <br /> marcela de patagonia
S
dire qu'on y étais. moins beau temps et donc photos du coin un peu pourries mais ça fait tout drôle de voir les tiennes!!!
M
........ décidément à chaque fois que je vois tes photos, je n'ai qu'une envie, faire ma valise !!! merci pour tout ce bonheur en photo !!! Bon WE !
R
plus je viens ici, plus j'ai envie d'aller là-bas...
C
de très jolies photos !!!
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité