17 juin 2009

Remontée vers le Nord

C'est un tour de l'île que nous devons faire . Nous remontons donc vers le nord pour avoir les alizés dans le bon sens (est-sudest).
DSC_0370 DSC_0376
DSC_0394 DSC_0380
Les enfants s'amarinent petit à petit, mais une petite sieste est encore nécessaire pendant la nav...Marc joue les funambules dans la jupe de la grand voile, nous quittons la baie de Kuto avec un pincement au coeur...
DSC_0393 DSC_0385
Nous ne passerons pas à Nokanwi. Le temps est gris, la lumière n'est pas là...Dommage, car ce bout de sable est si beau en plein de soleil. Petit Mari m'a promis que nous le survolerons un jour...tous les deux...
Nous sortons du lagon, la mer se lève, mais les barrières de corail protègent bien les baies. Lorsque l'on voit la taille des vagues s'écraser sur le récif...on est bien content d'être de l'autre côté !
DSC_0406 DSC_0414
DSC_0416 DSC_0418
Les femmes du bord se réunissent chaque matin pour une mise au point des menus de la journée. Nous avions établi une semaine type et surtout la liste des aliments nécessaires. Le thon acheté au marché pour la salade tahitienne du soir est porté manquant à l'appel ! Il est resté dans le congélo de Nath (une autre...).
"Les hommes, nous avons oublié le thon, vous lancez une ligne ?"
"Ok, nous sommes dans une passe..."

La ligne à la traine est jetée dans la passe...10 min après un superbe thazard mord à l'hameçon et emplira nos assiettes pour le dîner.
DSC_0421 DSC_0435 DSC_0438
DSC_0442 DSC_0450
Ils sera vidé par Fredy dans la baie d'Oro. Le ciel se dégage, le soleil pointe ses rayons, l'eau prend une jolie couleur....
DSC_0427 DSC_0430
DSC_0485 DSC_0480
Z'avez vu la dernière photo ?
Le Méridien, au fond de la baie, a sa piscine à débordement donnant sur le lagon...Nous, nous avons notre table de "salle à manger" à débordement. La toile est de la même couleur...Aucun trucage..je me suis juste couchée sur la table pour prendre la photo ! pendant le déjeuner....
DSC_0473 DSC_0479
(photos prises par Petit Mari). A chaque mouillage, les mouettes arrivent...Elles font notre quotidien et nous quémandent quelques morceaux de pain...
Après le déjeuner, bulle et débarquement sur la plage...
La lumière change, il n'est que 16h.
DSC_0488 DSC_0491
DSC_0493 DSC_0495
Les enfants font un radeau avec trois fois rien, nous papotons sur la plage en attendant le coucher de soleil. Marc (le skipper, pour ceux qui ne suivraient pas) est parti rendre visite à un voisin de mouillage avant de "repasser la grand voile".
DSC_0503 DSC_0507
DSC_0498 DSC_0499
Puis il vient nous chercher avant qu'il ne fasse complètement nuit. Nous constatons en arrivant sur le bateau, que nous avons déniché la perle rare : le carré est parfaitement rangé et le ménage a été fait...
Sophie nous préparera un délicieux dîner : thazard cru mariné à l'huile d'olive et au citron, parfumé à la coriandre, et quinoa au légumes frais avec sa sauce au yaourt. Nous nous sommes régalés. Un petit gâteau au choc pour la fin...

Nous nous sommes en effet vite aperçues que l'air de la mer creusait...Nous aimons toutes les trois cuisiner de bons plats. Ce qui est primordial lorsque l'on a une horde d'estomacs creux à nourrir trois fois par jour (sans compter les en-cas du matin et du soir..).
Dernier coup d'oeil aux pins colonaires avant la nuit noire...Les dîners se prennent dehors (comme tous les repas d'ailleurs). Mais le petit vent qui souffle sans cesse se fait bien sentir ! Une polaire et une parka ou marinière sont le minimum pour les plus frileuses !