Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
26 août 2009

Chambord

Nous commençons notre tour de France par un des joyaux de  la France : la vallée de la Loire.
Un arrêt près de Blois, à quelques kilomètres du plus grand château de la Loire...et du plus visité aussi...
DSC_1419
Je n'allais quand même pas vous laisser sans aucune photo !
Je n'avais jamais visité ce monument de la Renaissance. Pourtant, petite, lors de notre tour de France annuel estival, nous traversions invariablement dans cette région et nous arrêtions dans un des châteaux...Souvenirs d'enfance, où telles des princesses nous évoluions dans ces palais non oubliés, mais souvent vides...
DSC_1371 DSC_1361 DSC_1273
DSC_1294 DSC_1296
DSC_1279 DSC_1413 DSC_1409
Premier choc en arrivant : la foule de touristes ! Nous n'arrivons pas d'une grotte, et avons visité d'autres pays pendant ces deux années. Mais tout ce monde, nous n'avons plus l'habitude...
Nous arrivons un peu tard pour visiter le château : il ferme dans une heure. Nous nous contenterons d'une glace dans le parc et reviendrons le lendemain matin à l'ouverture et surtout à la fraîche. Et c'est bien car le ciel est d'un bleu...
DSC_1428
Munis d'un audiophone, nous découvrons l'intérieur du château et son célèbre escalier. Puis les pièces se succèdent, les appartements sont parfaitement agencés dans une symétrie impeccable  autour de l'axe central. Un immeuble moderne très en avance sur son temps !
DSC_1269 DSC_1305
(J'ai réussi à prendre l'escalier avec personne autour...une vraie performance...)
DSC_1315 DSC_1322 DSC_1318
DSC_1327 DSC_1337 DSC_1343
DSC_1345 DSC_1315 DSC_1347
Tout en haut de l'escalier de la lanterne, les toits : une multitude de clochetons, lucarnes, frises, cheminées...Un décors digne de Dyns...
DSC_1352
DSC_1295 DSC_1360 DSC_1414 < DSC_1417 DSC_1427 DSC_1426
Les enfants étaient contents de connaître le château de Peau d'Ane et de François 1er !

J'ai voulu retourner quelques jours après pour une visite approfondie de trois heures avec un conférencier, car ce relais de chasse m'intrigue par sa splendeur et tous ces détails. Mais c'était complet...Je reviendrai...
Les vieilles pierres et l'histoire de notre pays m'ont manqué sous les Tropiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'y crois pas !!! tu étais à quelques kms de chez moi !!!!!<br /> Bon, pour moi Nouméa c'est pour Noel ....<br /> Alors ??? On se voit cette fois ????<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Carole
M
Merci pour ce beau reportage, de bons souvenirs d'un château également visite en famille, à un an près, nous aurions pu nous y croiser !
C
je ne l'ai jamais visité... comme j'aimerai... tes photos me donnent envie...
B
ta mosaïque est<br /> simplement sublime !
N
En effet ce chateau est magnifique. <br /> Il pourrait être la demeure de Peau d'Ane mais le chateau où a été tourné le fameux film avec Catherine DENEUVE dans les années 70 est le chateau du Plessis Bourré non loin d'Angers. Joli petit chateau entouré de douves et encore meublé où nous pouvions découvrir la chaise à porteur du film. Je pense qu'elle y est toujours. Ce chateau sert de cadre à de nombreux films.<br /> <br /> Très bon retour en Zoreillie.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité