Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
30 décembre 2009

Brest

Après avoir retrouvé la famille et les racines pour fêter Noël, nous avons traversé le pays et nous voici en Bretagne (10 heures de route sous une pluie battante !).
Nous passerons le réveillon du 31 du côté de Lorient chez des amis, mais nous voulons découvrir, pour les enfants, et retrouver pour les parents la Bretagne et surtout la MER pour tout le monde ! (ce n'est pas le même océan, mais l'eau est salée ici aussi !)

Première journée à Brest...royalement logés chez des amis qui nous ont prêté leur maison (quel bonheur d'avoir des copains aux 4 coins de l'hexagone !).
Il ne fait pas beau...la pluie est même là ! Quelques courses...des sandwichs et autres douceurs, et à nous la ville.
Une première chose me frappe : LA DOUCEUR de la température ! 14° ! Que c'est bon !
DSC_0004 DSC_0008
DSC_0009 DSC_0011 DSC_0013
Entièrement détruite lors de la deuxième guerre mondiale, l'architecture de la ville déroute...Loin de moi, la volonté de dénigrer Brest, mais son Hôtel de Ville et sa place me font penser à une ville  russe...Il est vrai qu'il pleut et que c'est l'hiver...Mais la mer est là...attirante comme un aimant...
Et nous nous dirigeons vers le seul vestige historique encore debout : son château !
DSC_0014 DSC_0060 DSC_0022 DSC_0026
Une petite course juste avant pour un des enfants dans un surplus militaire, et nous partons visiter le musée de la Marine qui surplombe l'Arsenal Militaire !
Car Brest sans les marins....
DSC_0027 DSC_0037 DSC_0046
DSC_0050 DSC_0052 DSC_0070
L'aspect médiéval du fort est encore bien présent ! La vue sur la ville est belle, dégagée et venteuse  !
DSC_0038 DSC_0034
DSC_0035 DSC_0061
Deux époques, deux architectures qui s'opposent, mais qui vivent ensemble en harmonie...
DSC_0043 DSC_0033
Un timide rayon juste avant que le soleil ne disparaisse, dore la pierre qui contraste joliment avec le ciel !
DSC_0028 DSC_0036
La nuit tombe alors que nous quittons l'enceinte du fort. Dans le ciel, un spectacle pourtant bien connu, mais qui hypnotise toujours autant...
DSC_0075 DSC_0076
DSC_0077 DSC_0078
Des milliers d'étourneaux qui se rassemblent pour la nuit ! Leur vol pareil à un banc de poissons ou un nuage de mouches, en grappe forme des vagues, des serpents ondulants avec grâce ! Ils tournent autour de deux malheureux pins qui serviront de base nocturne...Puis d'un coup, plus un oiseau, mais un bruit assourdissant de leur piaillements ! Car lorsqu'ils sont en plein ciel, pas un bruit...mystère de la nature !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une ville que l'on connait par coeur.....mais c'est toujours très passionnant de la redécouvrir au travers d'un regard neuf.......<br /> Nous vous souhaitons une excellente année 2010...belle et pétillante.....
L
Je souris en lisant ton commentaire sur l'architecture brestoise d'après-guerre! Nous avons habité avenue Clémenceau, juste au pied du Quartz, dans ces immeubles staliniens auxquels tu fais allusion. Je ne te parles pas de l'intérieur... Il fallait craquer une allumette pour allumer le chauffe-eau de la salle de bain à chaque fois que l'on voulait prendre une douche! Idem dans la cuisine! Cela dit, nous avions une superbe vue sur la rade de Brest ou nous pouvions observer le Charles de Gaulle juste avant son lancement. Brest reste une des villes que j'ai préférée dans nos pérégrinations. Pas très jolie certes (encore que le cours Dajot...) mais très accueillante. Et quel environnement magnifique!
Q
on aurait pu s'y croiser...et bravo pour ces photos qui donnent à cette ville une autre dimension ! Bonne année
C
la bretagne de chez moi ;o))<br /> <br /> belle et douce année 2010 pour vous tous...
S
Superbes photos d'une ville que je ne connais pas mais qui a l'air très jolie.<br /> Excellente année pour toi et ta famille avec plein de bonnes choses à venir !<br /> Gros bisous
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité