Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
15 juin 2010

Cotignac

Je l'avais fait il y a trois déjà, son compte-rendu est sur mon blog...
J'avais été bouleversée, car pas je n'allais pas bien...
Cette année, je voulais y retourner, avec deux amies chères à mon coeur. Et pour l'une d'entre elles, c'était une première...je pense qu'elle s'en souviendra...
Pendant ces deux jours, tout en marchant, priant, chantant et bavardant...j'ai pris des photos de..
DSC_0937 DSC_0945
DSC_0942 DSC_0938
De ces petits villages de Provence que j'aime tant : la fontaine qui coule et qui désaltère, les hirondelles qui sifflent au-dessus de nos têtes. Nous avons un CD de "chants d'été" dans notre audiothèque. En plus des cigales, il y a exactement ce son que j'ai entendu sur cette petite place...de l'eau et les hirondelles...mais quel plaisir !
DSC_0955 DSC_0946 DSC_0960
DSC_0976 DSC_0951
DSC_0982 DSC_0996 DSC_0978
Des ambiances pendant la marche, (on grimpait parfois fort, mais quel panorama), de la petite soeur de la Consolation, du Sacré Coeur et de la Sainte Face, qui nous avait préparé des topo enrichissants à méditer tout au long de notre rosaire récité pendant ces trois jours. Certaines prenaient des notes tout en marchant !
DSC_0985 DSC_0997
DSC_1015 DSC_1014 DSC_1021
DSC_1027 DSC_1063 DSC_1044
Nous étions 40 à cheminer ensemble, nos intentions inscrites sur des petits ronds en tissu accrochés à notre poignet. L'air est chaud malgré le vent, les nuages sont les bienvenus et la garrigues sent fort le thym en fleur.
DSC_1029 DSC_1056
DSC_1061 DSC_1057
Puis l'arrivée à l'endroit de l'apparition de St Joseph, où l'on prend un moment pour prier et déposer nos bracelet à ses pieds. Instant fort en émotion. De lourds fardeaux sont confiés à la Sainte Famille.
DSC_1070 DSC_1071
DSC_1072
Sur le chemin du retour, je retrouve deux cousines chéries. Et là, je craque...car on craque toute au moins une fois ! Chacune à son rythme ! L'abandon, le trop-plein qui sort, les soucis de mère de famille, l'émotion de retrouvailles....Une amie se moque gentiment, mais elle y passera aussi..plus tard...
DSC_1073 DSC_1082
DSC_1087 DSC_1084
Nous arrivons, fatiguées, sur notre lieu de campement : la maison des Jeunes de la Communauté St Jean au Sanctuaire. Des petites restanques ont été aménagées pour accueillir les campeurs. Nous dormirons à la belle étoile ce soir. 4 douches mises à notre disposition nous comblent ! (un peu comme Pékin Express !).
DSC_1092 DSC_1113 DSC_1103
Après la nourriture terrestre, (une vraie orgie de douceurs, partagées avec nos voisines plus raisonnables), nourriture spirituelle : une adoration dans la nuit naissante. Puis une bénédiction de chaque mère et procession jusqu'au sanctuaire.
DSC_1109 IMG_6605
La deuxième photo n'est pas de moi...je suis tout au fond !
Réveil au petit matin avec le soleil. Pas un nuage, mais tout est trempé par la rosée. Mes voisines ont mal dormi à cause du froid...Protégée par un sur-sac en Gore-tex de Petit Mari, j'avais presque...un peu chaud...seul un petit réveil nocturne qui m'a permis d'admirer  une voûte étoilée avec la Voie Lactée en plein milieu pas une seule lumière parasite, voûte céleste impressionnante.
DSC_1115 DSC_1121 DSC_1118
DSC_1125 DSC_1132
Nous repartons par le même chemin caillouteux déjà emprunté la veille pour rejoindre les autres chapitres qui convergent de partout vers la source de St Joseph. Puis doucement la longue procession se met en route vers le Sanctuaire, de nouveau par le chemin ! (trois fois en 2 jours, on ne ratera pas son départ l'année prochaine !)
DSC_1152 DSC_1157 DSC_1151
DSC_1158 DSC_1155
Chaque maman reçoit une rose à remettre à la Vierge. Nous étions 1152 (chiffre exact !)à assister à la messe de clôture. Un peu entassées il faut le dire.
pas le temps de papoter, le car nous attend pour le retour vers la gare.
Quel plaisir que ces trois jours...ne pas ouvrir son portable, se laisser porter par la prière, savourer chaque moment...
Je me suis aussi délestée d'elles !
DSC_1163
Elles ont fini leur vie ici, après m'avoir accompagnée un peu partout dans le monde...

**********************************************************************

J'ai entendu dire qu'il n'avait jamais plu depuis le début des pèlerinages des mères....
Et lorsque l'on regarde cette carte...
2556178772_precipitations_exceptionnelles
On l'a échappé belle....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je voulais le faire cette année mais je n'ai pas pris le temps de chercher les infos. Y a t'il un chapitre à Paris ? etmerci pour ce magnifique reportage.
A
un aventure humaine et spirituelle....<br /> magnifique...<br /> un jour peut etre....<br /> <br /> <br /> .;o) pour ce qui est des chaussures, les miennes ont rendu l âme il y a... 1 mois... de la mm façon !!! Snif!!!!
M
Hé, hé, j'ai au moins reconnu une Hermine (elle est partout !). Bravo c'est superbe et surtout, je reconnais que la nuit à la belle donne de la crédibilité à cette belle brochette de dadamemettes comme il faut : chapeau !
C
depuis le départ de mon fils après une longue maladie je ne peux plus prier,et pourtant ça m'aiderais a vivre a espérer<br /> cordialement <br /> C.B
C
depuis le départ de mon fils après une longue maladie je ne peux plus prier,et pourtant ça m'aiderais a vivre a espérer<br /> cordialement <br /> C.B
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité