Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
28 novembre 2010

Un palais de 16 hectares

oui 16 hectares. C'est la surface totale du musée du Louvre qui fait de lui le plus grand du monde avec entre 35 et 50 000 personnes chaque jour en son sein.
DSC_0036
C'est une ville dans la ville : tous les services y sont représentés et les corps de métiers également. Ses réserves cachent des oeuvres jamais montrées au public faute de place. Il y en a 10 fois plus au sous-sol que dans les salles ! D'où l'ouverture programmée de deux "annexes" du musée : à Lens et à Abu-Dhabi.
DSC_0003 DSC_0017 DSC_0010
DSC_0005 DSC_0011
Déambuler au grès des salles avec un guide rien que pour nous. Nous expliquer la vie ici, dans les coulisses...se glisser par des portes dérobées et découvrir l'envers du décors. Admirer le grand salon Napoléon III du balcon des musiciens...Tout cela grâce à la gentillesse d'un ancien pompier de Petit Mari...
DSC_0007 DSC_0016
Lorsque j'ai pris en photo la deuxième statue, je me suis dit "il grelotte lui"...c'est l'Hiver...
DSC_0019
Escapade provençale....
DSC_0025 DSC_0017 DSC_0026
Nous passons d'une aile à l'autre. Les tableaux des grands maîtres côtoient d'autres moins connus..
DSC_0013 DSC_0012
La Joconde, perdue au milieu d'un mur central est prise d'assaut par les touristes...Mona Lisa vous suit du regard...La nuit tombe sur le Louvre, le musée ferme...la "voiture balai" des surveillants de salle chasse les derniers visiteurs.
DSC_0030 DSC_0031
A l'intérieur de la pyramide, le contraste du métal et de l'architecture me fascine.
DSC_0032
Et l'extérieur est encore plus beau...Le froid mordant ne m'arrête pas. Je veux essayer mon nouveau trépied récupéré quelques heures auparavant.
DSC_0035
Petit Mari attend, patiemment...
DSC_0038
J'apprivoise le matériel...manque encore de précision...
DSC_0041 DSC_0039
Notre capitale est bien belle...dommage qu'il fasse si froid !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, Paris, je ne m'en lasserai jamais malgré sa grisaille.<br /> Tes photos sont magnifiques, as usual !<br /> Je te souhaite une belle et douce année à partager avec ta grande famille.<br /> Bises
A
Merci pour cette superbe visite nocturne. Si tu veux mon avis, je trouve que tu maîtrises déjà très bien ton nouveau matériel ! En tant qu'inconditionnelle,j'abonde à 100% dans ton sens en ce qui concerne notre magnifique capitale.
M
Le Louvre est en effet un endroit magnifique... J'apprécie d'y aller avec les enfants depuis qu'ils sont tous petits (et même sans eux.. avant ! ), de nous laisser entraîner d'une époque à l'autre au gré de nos déambulations, de faire chaque fois de nouvelles découvertes, de lire l'émerveillement dans leur regard... Je dois dire que les enfants ont un rapport à l'art sans contrainte sociale, qu'ils ont leur façon propre d'apprécier et qu'autant que les oeuvres, le regard qu'ils portent dessus est un bonheur.<br /> Il faut qu'on trouve le temps d'y retourner !
H
QUE DE BEAUX clichés , j'espère y aller à Noël ... bain de foule assuré ceci dit...
S
Qu'est ce que j'aime venir sur ton blog et admirer tes magnifiques photos. Bravo !
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité