Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
10 décembre 2010

Le "plat du jour"

Ambiance petit bistro du coin, ou "bouchon" lyonnais.
Les températures hivernales de ces derniers jours (alors que nous sommes ENCORE en automne !!), m'ont donné envie de refaire un plat que je dégustais lors du repas dominical familial de mon enfance :
LE POT AU FEU
DSC_0042 DSC_0034
Il vous faudra, pour 8 personnes :
3kg de viande à pot au feu
deux gros oignons
des carottes
des poireaux
des navets
des pommes de terre
des clous de girofle
du sel et du poivre
un bouquet garni (thym et laurier)
et...du temps...

Epluchez les deux oignons et les piquer de deux clous de girofle chacun (la fin du pot que vous avez acheté servira à faire des oranges de Noël qui sentent si bon).
Si votre viande est en petits morceaux, ficelez-la. (la mienne a été coupée grossièrement et laissée ainsi).
Plongez la viande, les oignons et le bouquet garni dans 5 litres d'eau froide. Portez à ébullition, salez et poivrez.
Baissez un peu le feu jusqu'à frémissement. Et laissez ainsi 3 heures !!!!! De l'écume va se former au début, que vous pêcherez avec l'écumoire !
50 minutes avant la fin de la cuisson, plongez les carottes, puis les navets et enfin les poireaux que vous aurez bien sûr préalablement épluchés et coupés en gros tronçons...(je les ai coupés trop petits...et c'est galèèèèèère pour aller les chercher ensuite...).
L'odeur commence à envahir la maison...et le bouillon....quel délice...
Les pommes de terre sont cuites à part !
Au bout de 3 heures et des poussières, lorsque vous ne tenez plus...votre plat est prêt !
Servez-le avec des cornichons et une bonne moutarde !
Vous pouvez aussi ajouter un os à moelle 10 min avant la fin de la cuisson...
DSC_0041 DSC_0037
La famille en est fan et l'on en mange depuis trois jours...
Lorsqu'il n'y aura plus de viande, gardez le bouillon et le reste des légumes pour en faire une bonne soupe aux vermicelles !!!!
Ce pot au feu a été préparé avec de la viande bio en provenance directe de l'éleveur en Dordogne, et les légumes bio de mon AMAP...et c'est ce qui fait la différence....

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hummm j'adore le pot au feu un conseil mets dedans aussi des légumes oubliés et du potiron tu m'en donneras des nouvelles ! Je fais griller une tomate sur une plaque en fonte et un oignon pour la coloration du bouillon secret de mon arrière grand mère cela donne un petit goût sublime... L'autre jour a thé ou café il y avait Mireille Darc qui fait parait-il un super pot au feu elle achete chez Israël des fruits confits a la moutarde il parait que c'est à mourir dans le pot au feu ! Toi qui n'es pas loin du 4eme tu pourrais peut être essayer ! <br /> Gros bisousss<br /> Mimie
P
J'en ai fait un l'autre jour, j'avais oublié combien c'était bon!!<br /> bravo pour tes photos, c'est superbe!
C
J'adore ce plat !!!Tu me donnes envie, moi qui n'est mangé qu'un wrap à midi !!!! J'en profite chère Nath pour te souhaiter de passer de belles fêtes de fin d'année... je pense que tu as eu plein de surprises en ce Noël bien hivernal...amitiés<br /> cris
M
Un bon plat qui réchauffe les corps et les coeurs... J'en fais parfois... Doux souvenirs d'enfance également... Et ne pas oublier le gros sel au bord de l'assiette pour que le tableau soit complet !
C
un bon plat familial.;comme on les aime bien ici aussi..mijoté sur la cuisinière à charbon...
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité