Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
3 mars 2011

Vin d'orange, vin d'été...

Pendant notre séjour dans le Sud, j'avais cette idée dans le coin de ma tête qui ne m'a pas quitté tant que je ne les avais pas trouvées.
DSC_0626 DSC_0627
Mes oranges amères pour mon vin éponyme. Dégotées chez un petit primeur du côté du marché de la Plaine, j'en ai rempli mon panier. (à ce sujet, un client entrant dans la boutique et me voyant farfouiller dans le cageot, me signale que se sont des "oranges amères"...comme s'il me prenait pour une touriste...il faut dire qu'ayant mon sac à dos d'APN dans le dos, j'en avais le profil !!).
Ayant enfin réuni tous les produits, (il était tant, car mes fruits s'abîmaient) j'en ai préparé 10 litres...
Voici la recette !

VIN D'ORANGES AMERES

6 oranges (non traitées)
1 citron (non traité)
1kg de sucre
1l d'alcool pour eau de vie de fruit (j'ai pas mal tourné pour en trouver. Monop a été mon sauveur. Il faut dire que les citadins ne fabriquent plus beaucoup leur propre alcool de vie...)
5 bouteilles de rosé

DSC_0632 DSC_0628 DSC_0631
DSC_0637 DSC_0636
C
oupez les fruits.
Ajoutez tous les ingrédients.
DSC_0633 DSC_0634
DSC_0639 DSC_0641
Touillez.
Couvrez le récipient et laissez macérer 45 jours en allant voir de temps ce qu'il se passe et en profiter pour remuer le précieux liquide !

Au bout de ce laps de temps, filtrez et mettez en bouteille. (gardez celles que vous venez de vider. Vous ôterez les étiquettes en collerez une jolie, avec du lait..A moins que vous aimiez celles présentes)...
DSC_0642 DSC_0643
Et à vous les petits apéros dans le transat avec la tapenade, les cigales et les copains !

PS : Vous pouvez fabriquer ce vin avec des pomelos...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
est-ce que ça marche aussi bien avec des oranges ordinaires ? parce que pour trouver des oranges amères ...
C
merci pour la recette ! je vais m'y essayer !!
C
j'avais le même livre de recettes. ça me rappelle mes origines provençales, mon oncle le fait super bien. hummm, ça sent les futurs apéros d'été.
M
Grace a vous j"ai la belle impression d'etre en vacances,<br /> Et votre recette de vin d'orange me donne envie , cela me <br /> rappelle de bons souvenirs d'Antibes.Encore merci.JK
C
acceptes tu de partager ton adresse ? je suis un peu touriste... et des bazars autour de la plaine, il y en a un peu beaucoup ! <br /> <br /> je crois que je vais aller le commander ce livre !
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité