Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
7 mars 2011

19ème Sud

Vous pensez bien qu'avec ce soleil bien présent depuis 10 jours maintenant, je file à la découverte. Mes balades sont axées vers le Nord Est parisien en ce moment...
Lors d'une première visite en automne dernier au canal, j'avais aimé cet endroit. Je suis donc partie d'un peu plus haut vers l'Est : place des Fêtes.
DSC_0618 DSC_0620
C'est jour de marché sur la place et aussi l'heure du déjeuner...une galette toute chaude préparée sous mes yeux, mon thermos de thé, et une joli pomme (bio...). Je découvre les immeubles, l'architecture singulière du coin...
DSC_0621 DSC_0622 DSC_0624
DSC_0623 DSC_0626
Ces immeubles pourraient paraître sans grand intérêt, mais j'aime leur allure "militaire" bien rangée...de plus en plus, avec mon APN, j'apprends à aimer ces architectures qui semblent austères et impersonnelles.
Puis la rue Mouzaïa, avec ses "villas" de part et d'autre...
DSC_0632 DSC_0634 DSC_0635
DSC_0633 DSC_0636
Sous les pavés, d'anciennes carrières. Le sol est donc troué comme un gruyère. A la fermeture de l'exploitation, les nombreuses galeries ne permettaient la construction que de petits pavillons. Ces petites maisons étaient destinés aux ouvriers. Elles se vendent maintenant à des prix inavouables...
DSC_0638 DSC_0641 DSC_0640
DSC_0646 DSC_0647
DSC_0650 DSC_0643 DSC_0655
Alors que je flâne, une dame rentre de son marché. Nous entamons la conversation devant sa maison. Elle me raconte la vie d'ici, si loin de celle trépidante des grandes avenues hausmaniennes, sa chance de vivre "comme à la campagne", la vie des "villas".
DSC_0659 DSC_0653 DSC_0660
DSC_0661 DSC_0663
DSC_0673 DSC_0677
DSC_0664 DSC_0667 DSC_0672
Je continue de descendre la rue, passe devant l'église du quartier et arrive aux portes du Parc des Buttes Chaumont.
DSC_0679 DSC_0681 DSC_0686
DSC_0691 DSC_0687
Le soleil voilé ne chauffe pas vraiment. Les chênes encore nus sont majestueux. Pause thé/tricot/chocolat.
DSC_0692 DSC_0693 DSC_0694
DSC_0690 DSC_0688
DSC_0698 DSC_0700
DSC_0699 DSC_0701 DSC_0709
Ma pause est terminée, je continue ma traversée du parc et monte vers la petite gloriette en haut des falaises. Cet espace de verdure a été conçu par Haussmann sur les anciennes carrières de plâtre devenues dépotoir pestilentiel. C'est le plus grand parc parisien.Jolie vue sur Montmartre, du petit temple.
DSC_0702
En redescendant, premiers signes du printemps...
DSC_0707 DSC_0708
A la sortie du parc, de la musique berbère attire l'attention des promeneurs. Un mariage marocain arrive à la mairie. Dépaysement, le Maroc, la terre rouge, l'odeur des roses...voyage antérieur...
DSC_0716 DSC_0719
Je continue ma route...Autre architecture, autre époque...
DSC_0728 DSC_0731
Le siège du parti communiste, tout en courbe me fascine et me fait penser à la Citée Radieuse de Marseille.
La rue de la Grange aux Belles longe l'hôpital Saint Louis.
DSC_0739 DSC_0744
Petite merveille architecturale, c'est le plus vieil hôpital de Paris. Il fût construit sous Henri 4 pour désencombrer l'Hôtel-Dieu lors des épidémies de peste.
DSC_0743 DSC_0741
DSC_0742 DSC_0746
Tout est calme et serein dans la cour intérieure. A la faveur de l'hiver, les bâtiments se voient mieux.
Au bout de la rue, un tournage de film, tout s'arrête, "action", le flot des passants (dont je fais partie) figurants d'un jour déambulent le long du canal.
Deuxième pause thé au bord de l'eau, quelques rangs en plus.
DSC_0749 DSC_0752 DSC_0755
Je rentre....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh!!! Que de souvenirs dans ce quartier, la place des fêtes avec son marché où j'y allais avec ma maman chaque dimanche matin, le parc des buttes chaumont que je traversais deux fois par semaine pour me rendre à l'école musique et durant les vacances nous y allions pour pique-niquer et enfin ces petites ruelles que je connais fort bien... Cela fait bien longtemps que je ne suis pas retournée dans ce quartier.<br /> Vraiment merci pour ces jolies photos qui ont fait surgir soudainement des souvenirs si agréables de mon enfance...
I
J'ai passé mes 7 premières années de mariage dans le XIXème et j'y repense toujours avec émotion. Quand les enfants n'auront plus besoin d'un jardin et d'espace pour étaler les Legos, c'est sûr, on y retourne! Surtout que l'Homme travaille dans le XVIIIème...<br /> <br /> Merci pour les belles photos !
S
Tes photos sont sublimes !
P
Voilà les facettes parisiennes que j'aime... Ce n'est pas que du béton et des embouteillages! Magnifiques photos comme toujours!
A
magnifique ce reportage!!!<br /> j'adore ce quartier mais je n'ai pas eu le temps cette fois ci...ma semaine a filé trop vite!! j'ai quand meme salué la tour eiffel of course!
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité