Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
10 mars 2012

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes

...Nous reprenons les quais vers le Jardin des Plantes. Passage devant le magnifique mur de moucharabiehs de l'Institut du Monde Arabe. Il vient de réouvrir...bien envie d'aller faire un tour. 

_DSC0085
Le Vélib, c'est bien, mais lorsqu'il faut le rendre...ce n'est pas toujours évident...les bornes autour du parc sont toutes complètes. (la proximité des universités y est pour beaucoup). Certains auront de la chance, d'autres devront aller loin pour rendre leur deux-roues !
_DSC0088 _DSC0090 _DSC0089
_DSC0101 _DSC0094
Beaucoup de promeneurs en cette fin d'après-midi : qu'ils se baladent ou qu'ils se chauffent aux derniers rayons du pâle soleil d'hiver.
_DSC0100 _DSC0095
_DSC0102 _DSC0092 _DSC0108
Les trois serres ont chacune leur thème : la forêt tropicale et les plantes des zones arides, celle de Nouvelle-Calédonie, et l'évolution des plantes à travers les âges. Le ticket d'entrée est valable pour les trois. Je laisse les pass d'entrée des deux retardataires aux caissières et m'engouffre à travers le sas de protection. La chaleur est douce, pas étouffante comme le souvenir que j'en avais en Nouvelle Calédonie.
_DSC0111 _DSC0124
Mais la végétation est exhubérante. Manque plus que le bruit des oiseaux...
_DSC0110 _DSC0127 _DSC0114 
Les bananiers ne sont pas aussi hauts dans les plantations, car dès qu'ils ont donné leur régime, on coupe la tige. Ceux-ci portent leurs fruits.. de magnifiques plantes parasites que l'on trouve sur les gros banians de là-bas.
Deuxième serre, celle qui nous intéresse le plus : La Nouvelle Calédonie.
_DSC0160 _DSC0147
_DSC0153 _DSC0162 _DSC0169
Déception...on reconnait certes certaines plantes, on en découvre d'autres, mais cette serre n'est pas exhubérante.
La dernière est sur le thème de l'évolution de la plante : mousses, lichens, jonc, sortes de papyrus et surtout fougères.
_DSC0135 _DSC0175
_DSC0176 _DSC0173
La finesse et la légèreté de ces pousses me fascinent. Elles sont gracieuses et aériennes. On dirait des petits escargots prêts à se déployer.
Nous sortons des serres, l'air est beaucoup plus frais. D'un rentre en vélo, d'autres en métro.
_DSC0178
Belle journée, encore une découverte de la richesse de cette ville, lorsqu'on la découvre en touriste !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour la visite ;)<br /> <br /> bon week end
P
J'avais visité l'Institut du Monde arabe quand j'étais au lycée, j'avais été impressionnée par ce mur qui change en fonction du soleil!<br /> <br /> Sinon je ne savais pas qu'il y avait une serre dédiée à la NC au Jardin des plantes!
J
décidemment, tu as une façon unique de raconter et de montrer la capitale !<br /> <br /> profites-en bien maintenant qu'on va vers le printemps !!!
P
Je n'y ai jamais ete, il y a tant a faire! Ici au biodome, il y a des oiseaux dans la section tropicale et ca rend tres bien l'ambiance sonore!
M
Entre la gde traversée et les serres..nous sommes gâtés de découvrir la capitale ainsi! Merci pour ce joli reportage!
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité