Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
12 mars 2012

Les meringues sont meilleures le lendemain

Dans mon panier de course, peu de produits finis. Que des matières premières. La tendance du moment est "made-home", le retour aux plats de tradition préparés avec amour, n'est ce pas chères blogueuses !

Ayant fait quelques litres de glace à la vanille, j'avais des blancs d'oeuf en réserve. Macarons, financiers, blancs en neige, et meringues : beaucoup de possibilité d'utiliser l'albumine, la précieuse albumine.

_DSC0184 _DSC0183
Cette recette issue de mon livre tout tâché "les petits gâteaux" de la collection Marabout est simple et inratable.
Petites meringues si douces, si légères, si bonnes :

Il vous faudra :

3 blancs d'oeuf (un blanc d'oeuf pèse environ 35 gr)
100gr de sucre en poudre
100gr de sucre glace
une pincée de sel et quelques gouttes de citron.

Un peu citron et de sel dans les blancs avant de les monter en neige un peu ferme. Puis ajoutez les sucres tout doucement. Les blancs auront alors une jolie couleur nacrée, irisée. Les fouets de mon vieux batteur peinent. Ma meringue est prête.

Là, votre imagination peut donner la forme que vous voulez à votre meringue  sur une feuille de papier sulfurisé, mais veillez à ce qu'elles aient la même taille pour la cuisson.

Enfournez 45 min à 120°. Les meringues sont cuites lorsqu'elles se décollent facilement de la feuille et qu'elles font un joli bruit de coque vide lorsqu'on les tapote.
_DSC0190 _DSC0191
Si vous les voulez bien sèches, laissez-les refroidir dans le four. Sinon sortez-les. La coque sera croquante et le coeur mou.

Attendez quelques heures avant de les manger. Le coeur aura séché et collera aux dents !
_DSC0196
C'est ainsi que je les préfère !
Les photos ont été faite par mon fils aîné qui aime jouer avec l'APN. Une activité demandée pendant ces vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Autant dire que ces petites meringues ont vraiment l'air délicieuses !
C
Des meringues maison, si délicates et si délicieuses qd elles sont bien réussies, ce qui est le cas ici..<br /> <br /> les photos donnent encore + envie !!
B
je vais essayer ta recette, j'ai les memes proportions mais le sucre glace n'y est pas ds la mienne.<br /> <br /> Ici, c'est une famille addict a la meringue, tout y passe, merveilleux, vacherin etc.
L
Tes meringues sont bien appétissantes... surtout à cette heure-ci... l'heure du café...<br /> <br /> Tu féliciteras ton fils aîné pour ses superbes photos.<br /> <br /> Je note ta recette; sachant que j'aimerai aussi réaliser plus de desserts maison qui sont nettement meilleurs au goût, à la santé, et pour le porte-monnaie.
A
Bonjour. Superbes photos et très belles présentations de cette fameuse recette. J'ai pris note mais je ne pense pas que je pourrais attendre le lendemain pour les manger. Je vais te souhaiter de passer un excellent week-end. Amicalement Antoine.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité