Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
16 décembre 2012

Jour de prière

Du haut de mon perchoir, je vois tout ce qui se passe en bas : le travail dans les entrepôts du quartier, les femmes qui préparent le déjeuner des ouvriers, ceux-là même qui construisent l'immeuble d'en face (ils travaillent jour et nuit..).

Mon quotidien est rythmé par tous ces bruits qui m'arrivent de la rue (le son monte n'est-ce pas ?). Les gens vivent  dehors ici. Et il en est un qui me sert d'horloge : les appels à la prière de la mosquée juste en face. Je n'ai pas encore bien discerné toutes les heures, mais à midi et au coucher du soleil, j'ai bien compris !!!Je n'ai entendu qu'une fois celle juste avant le lever du soleil à 5h00, rapidement suivie par les chants des coqs.

DSC_1443
Bref ! Le vendredi à midi, c'est la grande prière hebdomaire. Et comme le haut parleur est dehors, je peux suivre, plus ou moins bien, le sermon de l'Iman et tous les chants qui vont avec..

Dehors, les femmes attendent sous des parapluies pour se protéger du soleil (il fait très chaud ici, beaucoup plus qu'en Calédonie). Les enfants jouent  autour....
DSC_1575 DSC_1576
DSC_1611 DSC_1585
La prière terminée, les hommes se désaltèrent et se restaurent....puis repartent à leurs occupations.
DSC_1602 DSC_1620
Les femmes quant à elles, restent encore un peu...et palabrent...palabrent avec énergie...je les entends d'ici...
DSC_1624
Celles-ci se disputaient avec le reste du groupe et repartent d'un bon pas...(ce que j'aime ces silhouettes des femmes portant sur la tête...)
DSC_1622 
Et c'est ainsi chaque vendredi. Mon gros objectif (offert en cadeau de départ de mon bureau) me sert parfaitement !

ps : soyez indulgents quant aux nouvelles, internet n'a pas la même rapidité et surtout la même régularité de connexion qu'en France. Les néo-africaines me comprendront.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la vie des rues est toujours très riche
C
comme tu dois te régaler... de vivre sous un soleil de plomb avec une belle lumière... bonnes fêtes à vous tous... tu es souvent dans mes pensées... toi, qui aime autant que moi, la ville dans laquelle je vis ;o)
L
AH le muezzin ...un vrai souvenir de mon année Africaine...<br /> <br /> Tes photos sont toujours aussi belles!
A
Dans quel quartier vivez vous ?<br /> <br /> Cette mosquee et ces vues me rappellent furieusement celles de notre quartier. Nous vivions zone 4 immeuble "chronopost", rue mercedes (surnom pour la rue Pierre et Marie Curie, l'autre surnom etant la rue des serpents...hum). Mais bon c'etait en 99-2000...!!
H
Toujours un plaisir de vous lire ! <br /> <br /> Vos photos montrent bien l'atmosphere et on peut imaginer ces scènes quotidiennes!<br /> <br /> merci.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité