Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
12 mars 2013

Mon dessert du moment

Un péché mignon plein de magnésium n'est plus une gourmandise mais un besoin "vital".
Quelques livres "spécial chocolat" dans ma bibiothèque, mais pas de recette fraîche et croustillante à la fois et forte en chocolat.
La blogosphère est une vraie mine de ce côté-là (comment faisait-on avant ????).
J'ai trouvé LA recette de mon entremet chez elle qui a un fort joli blog "la cuisine de mes racines"...un vrai délice surtout dans les patisseries...
DSC_1113 DSC_1123
ENTREMET AU CHOCOLAT

Il vous faudra pour la base, le croustillant au pralin :
- 150g de crêpes dentelles (une boîte et demi)
- 200gr de pralinoise (poulain)
- 70gr de pralin

Pour la mouse au chocolat :
- 5cl de lait
- 3 feuilles de gélatine
- 40cl de crème liquide ENTIERE très froide
- 40gr de sucre semoule
- 250gr de chocolat noir patissier
- du cacao en poudre pour la déco ou pour cacher les défauts...

Préparation du biscuit :
-Mettez au congélateur la crème fraîche avec le saladier et les fouets.
- Faites fondre le pralin au bain-marie ou au four à micro-onde. Emiettez vos crêpes (partie la plus longue...enlever tous ces papiers..).
- Mélangez le chocolat, le pralin et les crêpes ensemble.
- Etalez le tout dans un cercle à pâtissier de 20-22cm de diamètre (ou un moule à tourte, ou un moule "fait maison" en carton recouvert de papier sufurisé...quand vous n'avez rien sous la main...), posé sur du papier sulfurisé sur une surface plane...
- Tassez bien avec une cuillère (vous pouvez la lécher ensuite..) et mettez au frais.

Préparation de la mousse :
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- Montez la crème en chantilly en intégrant petit à petit le sucre dès que la crème commence à bien prendre. Réservez la au frais.
- Faites fondre le chocoalt au bain marie.
- Chauffez le lait et ajoutez y les feuilles de gélatine. Laissez un peu refroidir.
- Mélangez la gélatine au chocolat et intégrez le tout doucement à la chantilly.
- Déposez la mousse sur le biscuit au pralin et faites prendre l'entremet 3h au congélo ou 6h au frigo.

Au moment de servir, avant le démoulage, saupoudrez de chocolat en poudre et faites le décors que vous voulez.
DSC_1116
Si l'entremet est au congélateur, sortez le quelques heures avant et placez le dans le frigo. Vous le sortirez au moment du fromage. Car si le biscuit est trop froid, vous aurez du mal à le couper. Gare aux genoux du voisin !
Vous pouvez aussi ajouter une couche de caramel au beurre salé entre le biscuit et la mousse...Le gâteau est assez riche comme cela...Cela dépend de votre degré de gourmandise ou de votre menu.
Je l'ai réalisé 4 fois en 10 jours...avant de partir en Afrique.

ENJOY !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ohhhhhhh!!!! la recette est notée!!! merci!
B
ohhhhh mais il se pourrait bien que je te copie, ce gâteau me fait trèèèès envie !
L
aaahhhhhh une tuerie!!! merci pour cette recette!!! faite vendredi soir...un vrai succès et le lendemain les enfants étaient ravis qu'il en reste...ils se sont régalés...;-) ce sera mon dessert de Pâques! Merci!!!
L
coucou ma Nath, merci de continuer ce blog pour nous permettre de nous évader et même de manière culinaire!! Cette recette me tente surtout que Pâques approche!<br /> <br /> Je t'embrasse.
L
Je découvre ton blog et je dois dire que cette entrée en matière me plait bien !! lol
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité