On nous avait dit de ne surtout pas sortir dimanche à cause des élections municipales dans les différents quartiers de la ville. Et aussi de ne pas prendre le "corridor" pour aller à la plage.

Il faisait beau et chaud. Nous cherchions une piscine. Nous avions projeté de braver l'interdiction, et en aventuriers presque accomplis, nous voulions tester la piscine du mythique hôtel Ivoire. 

DSC_3231
Bien abîmé pendant la guerre, il a été repris depuis peu par la chaîne Novotel. Sa piscine (il l'appelle "le lac"...)est la plus belle d'Abijdan. 
Après avoir été arrêtés pour "excès de vitesse" ("sans aucune preuve du méfait. "Tu es blanc, tu as de l'argent, tu paies. Je suis le plus fort...") et payer une amande de 2 000 cfa (3,5 euros), nous sommes refoulés à l'entrée, car il y a trop monde et que cela peut gêner la clientèle...
Je vole quelques photos des "extérieurs".

DSC_3235 DSC_3236 DSC_3237 DSC_3240

Cette partie de la piscine sert uniquement de décors. Le bleu turquoise de l'eau constraste fortement avec l'orange du toit. L'effet est très beau.

DSC_3241 DSC_3242 
DSC_3246 DSC_3248
DSC_3244 DSC_3243

Cette antilope stylisée m'intrigue. S'il ne fait pas trop mauvais, j'irai sans doute faire un tour vendredi, car j'ai entre-aperçu d'autres scultpures à l'intérieur de l'hôtel. Nous n'avons même pas pu y jeter un oeil. Et le restaurant tout en haut de la tour avec une vue magnifique sur la ville était fermé.
Nous sommes donc repartis vers un autre hôtel, je me suis souvenue en arrivant devant que la piscine n'était ouverte que pour la clientèle...

DSC_3249 DSC_3233DSC_3254 DSC_3257

Retour donc à la case départ et nous avons pu constaté qu'il n'y avait personne et que tout était d'un calme olympien ou avant la tempête plutôt...
Aucune idée de la fonction de ce batîment au pied de l'hôtel Ivoire. La cathédrale Saint Paul dont le toit fuit suite à la chute d'un obus (pas d'argent pour le réparer...) et les tours du quartier du Plateau. Le chantier Bouygue du troisième pont qui sera fini d'ici deux ans (on l'espère...). Une vue du boulevard du Lagunaire en arrivant au Plateau, de Cocody (pour celles qui connaissent ou qui vont bientôt connaître...)

DSC_3261 DSC_3263

Les blindés de l'ONU (la Jordanie en RCI) veille au grain au carrefour de la Solibra. Ici, certains carrefours ou rues sont nommés en fonction d'un repère visuel sis en ce lieu. L'usine de la Solibra qui est la grande brasserie locale ne pouvant pas être ratée, le carrefour qu'elle borde porte son nom.

Remarquez le vendeur ambulant avec ses poupées "spider man" !
Le temps passe et toujours pas de point de chute hormis la maison. Je me suis souvenue d'une crèperie dont on m'avait dit le plus grand bien.

DSC_3265 DSC_3266

La crèperie Waiméa, bd de Marseille, est installée dans une maison. Les propriétaires louent également deux chambres d'hôte. L'avantage d'arriver à 14h30, c'est qu'il n'y a pas d'attente, le "coup de feu" étant passé. Le lieu est connu des familles, car il y a une petite salle de jeux pour les enfants juste à côté de celle du restaurant.
Les crêpes étaient copieuses, la pâte croustillante et le cidre servi dans jolies bolées. Une adresse à refaire rapidement quand une envie de crêpes nous prendra. Et en plus, ils ont un mangnifique frangipannier dehors dont les fleurs embaument l'air. Prendre une fleur et la glisser derriere l'oreille...

DSC_3268

Retour à la maison. Et derniers clichés...La SACO qui nous envoie notre dose quotidienne de poussière de Cacao..

DSC_3269 DSC_3270

Rassasiés, nous rentrons..
La voix ferrée pas très loin de la maison. Il n'y a personne car nous étions un jour férié. Mais elle est envahie par les artisans et les vendeurs de toutes sortes. Les quelques trains de transport de marchandises et surtout de bétails klaxonnent en permance pour éviter les accidents. 
Une autre particularité locale. La "pause pipi" n'importe où et n'importe quand. Il n'est pas rare de voir des piétons masculins se soulager aux vues de tout le monde et d'autres "accroupis"...C'est assez surprenant pour un européen habitué au Sanisettes Decaux ! 
D'autres photos en attente de la vie ici...mon tel est plein...bientôt...