Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
21 mai 2013

Chronique d'une terrasse # 5

De retour d'un périple de 3 jours dans le Sud Ouest du pays. Vous raconterez cela...nous avons enfin vu l'Afrique...
Je continue le jeu d'Isabelle, même si mon évolution est beaucoup moins spectaculaire que la sienne.

_NLF3912 _NLF3909

Encore quelques belles journées de soleil, entrecoupées d'averses orageuses. Mon petit bougainvillier n'a plus une seule fleur et pousse à l'horizontale. Les feuilles font triste mine. Le coin est un peu plus venté que l'autre côté. Nous allons le changer de place...A moins que cela soit la petite pousse qui grandit qui prend tous les oligo-éléments de la terre...

_NLF3915 _NLF3916

Mon petit arbre du milieu pousse bien...pas de fleurs (je ne pense pas qu'il en fasse d'ailleurs..), mais de belles feuilles vertes abîmées par le vent...Quant à la verveine, elle se porte comme un charme !

_NLF3921 _NLF3907

Son voisin aussi se porte bien. J'ai agrémenté son pied qui me semblait bien nu de pensées du Gabon. La cohabitation se passe bien. Mes autres plans ont rejoint leurs jardinières. Il faut que je perce la seconde, les plans sont en en train de mourir, trop d'eau...

_NLF3914 _NLF3917

Mon petit frangipannier résiste tant bien que mal aux rafales. Il aurait besoin d'un tuteur. Les fleurs sentent si bon, surtout le soir quand on prend l'apéro sur la terrasse...Aucune idée du nom de son voisin. Son unique fleur rose est bien planquée..Je le passe au peigne fin tous les deux jours à la recherche de nouveaux bourgeons...

_NLF3918 _NLF3920

Et lui, qui ne ressemblait qu'à un vague baton n'a pas dit sont dernier mot. Espérons que les grosses pluies de juin ne calmeront pas ses ardeurs, car je l'ai choisi pour la couleur corail de ses fleurs qui iront très bien avec le fushia !

_NLF3922 _NLF3924

Quant au roi de la terrasse, tout va très très bien pour lui ! J'aide ses branches à se déployer et le dirige doucement vers la direction souhaitée...Il est bien dans son coin, à l'abri du vent et au soleil...que demander de mieux...d'autres aimeraient bien sa place...
J'ai oublié ma pousse de basilic... tout va bien pour elle...doucement, mais sûrement. Une petite soeur vient de sortir de terre...quant à ses potes restés en terre au bord de la route, je passe me servir quand j'en ai besoin...et quand je n'oublie pas..

_NLF3906 _NLF3926

Mes deux palmiers aussi poussent tant bien que mal. La terrasse verdit... nous avons posé notre voile, fixée au mur d'un côté et soutenue par deux piliers fabriqués par notre ferronier préféré de l'autre...elle est encore un peu haute. Bricolage du prochain weekend...Mais on peut déjeuner à l'ombre tout en profitant de la vue.

_NLF3925

Quant à l'immeuble, il avance, il avance...par contre, je me demande où seront les fenêtres ??? A moins qu'il ne cassent le mur après ??? Lorsqu'un gros orage passe, les ouvriers se mettent à l'abri...et reprennent dès que la pluie cessent...

J'ai pris du retard, beaucoup d'endroits à vous montrer...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime toujours autant tes descriptions de plantes et des progrès de ta terrasse, c'est dépaysant et ça me rappelle les caraïbes... Profites-en bien!
A
J'aurais du le faire avant d'envoyer mon post, mais je n'y avais pas pensé !<br /> <br /> Vérification sur G....gle.... Oui, c'est çà, c'est bien un CHACAL !!!
A
J'avais la meme plante sur ma terrasse, en plus gros, moins gros, moyennement gros, etc... (j'adore cette plante... car C'EST UNE PLANTE....) sur notre terrasse à Dakar... Les jardiniers l'appelaient le Baobab CHACAL....<br /> <br /> Eh oui... le baobab n'est pas un arbre, mais une plante ! Dans la même idée, la tomate est-elle un fruit ou un légume ??!!!<br /> <br /> J'ai bien essayé d'en ramener un petit en France, mais même à Marseille, il n'a pas survécu... <br /> <br /> Belle terrasse, beau pays, belle expérience que l'Afrique... On a tellement à apprendre, nous, qui ne sommes jamais conten(e)ts... Nos soeurs africaines croulent sous les tâches et le poids inimaginables de bassines sur leur tête, de leurs magnifiques - et si sages - enfants sur le dos... et toujours le sourire !!! Il n'en est pas de même de nous, avec nos poussettes ultra-design, dans nos rues pavées, nos magasins débordant de tout et surtout de superflus, etc, etc...<br /> <br /> Mais c'est ainsi....<br /> <br /> Belle journée, et mille soins pour le baobab !!!<br /> <br /> Agnes
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité