Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
21 octobre 2013

le temps d'un weekend #1

 

Nouvelle rubrique que j'essaierai de tenir (comme toutes les autres d'ailleurs..) : activités d'un week-end abidjanais sans sortir de la ville. Il ne fait pas encore très chaud, les températures sont encore supportables sur la ville.

C'était il y a déjà 15 jours...

Les murs de verre de notre appartement sont aisément lavables (avec une échelle tout de même) au rez de chaussée, de la terrasse.. Mais c'est une tout autre histoire à l'étage. La pollution de la ville (l'ordi se couvre d'une fine pellicule en quelques heures lorsque je travaille dehors) salit rapidement les vitres, la pluie des orages terminent le travail...
Une seule solution donc :

_NLF7422 _NLF7635 _NLF7423

Les affaires d'escalade rapportées cet été servent déjà. Petit Mari les a prise afin de descendre en rappel les 6 étages de l'immeuble si jamais il y avait le feu dans la cage d'escalier....
Les cordes sont fixées sur le toit (on a un accès de notre étage), expérience non concluante, cela "balance" trop. Les fenêtre resteront légèrement "fumées".

Pendant ce temps, j'avance les stores bateau d'une amie...

_NLF8049 _NLF8050 _NLF8052

Comment suis-je tombée sur ce blog, je ne sais plus....Mais la découverte de la craie tailleur avec un reste de savonnette est une idée lumineuse : écologique, cela part avec le temps ou au premier lavage et cela sent bon... Un joli lin bleu dans lequel je me ferais bien une robe...à ne pas porter lorsque je viendrai chez elle ! Ma MAC est de nouveau de sortie...la bouteille de Smi....est juste là pour aiguiser les ciseaux...

Nous sommes actuellement dans la saison des fruits de la passion ou "pomme liane"...Le prix au kilo est dérisoire, même au supermarché...j'en achète donc des kilos que je congèle ainsi.

_NLF7638 _NLF7641

_NLF7643

Un demi-fruit par moule à muffin. Quelques heures au congélo, les portions seront rassemblées dans un sac, et me serviront à l'envi pour une custard, une glace, une salade de fruits. Dès qu'il va faire un peu plus chaud, il n'y en aura plus, les mangues et les ananas arriveront à leur tour...

Nos week-end abidjanais servent aussi à continuer d'aménager notre appart, le rendre plus accueillant malgré la surface, intégrer de la déco "africaine" qui puisse voyager à travers le temps et le monde au grès de nos déménagements...Faire travailler les artisans locaux qui utilisent encore les techniques d'autrefois...

_NLF7650 _NLF7636
_NLF7647 _NLF7646

Un luxe en France, une habitude ici : faire faire ses meubles sur-mesure. Complicité entre l'artisan et le futur acheteur. Voir le meuble que l'on a dessiné se construire sous nos yeux. Revenir plusieurs fois, changer tel ou tel détail ou toute la structure...Trouver LE BON artisan qui comprendra vos attentes...(la lampe a été achetée dans un magasin de meubles ici, mais vient de la faïencerie de Charolles, une petite ville à 15km de chez mes parents !)..

_NLF7649 _NLF8055

Deux bibliothèques "nomades" en forme de casiers, une tête de lit "coffre", des chaises de salle à manger, une table basse pour la terrasse en commande. Il faut être patient, attendre que le bois sèche en étuve et que l'artisan façonne l'objet désiré...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je trouve vos 2 portraits très beaux, mais vous ne dîtes pas qui en est l'auteur! Peintre de Côte d'Ivoire ou européen? Amicalement
S
très joli intérieur !!<br /> <br /> cela fait rêver et c'est super de pouvoir travailler de prêt avec les artisans pour obtenir de magnifiques objets et meubles <br /> <br /> miam miam j' ai envie de fruits exotiques ;)
F
Brutus dans le miroir ! c'est canon !
H
mAgnifique intérieur. Les fruits de la passion ont l'air délicieux. Je ne veux pas en acheter qd ils arrivent en France car je refuse de gouter les fruits qui ont voyagé mais là je craquerais presque. Ils ne seraient surement pas aussi bon que les vôtes!
P
J'adore! Ta table basse de salon (exactement ce que je cherche depuis des années!), la lampe, les objets de déco, quelle chance vous avez de pouvoir faire faire, notre rêve! Ici, c'est impossible.... et pas la priorité!
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité