Depuis deux semaines, je suis plongée dans la lecture de son blog, son univers, ses recettes sans gluten. Lissa est atteinte, ainsi que ses deux filles de la maladie de Celliac coeliaque. C'est en cherchant des idées de recettes que je suis arrivée chez elle, dans la banlieue de Seattle. Un vrai coup de foudre !

pizza+2 pizza+3

Je suis remontée à son premier message en 2011, et depuis, je lis en anglais toute la journée...C'est un très bon exercice...je note les mots inconnus et vais chercher leur signification et non pas leur traduction dans mon Longman...Je lui laisse quelques com en anglais également.
D'autres blogs "art de vivre" américains se sont ajoutés à ma liste de lecture...

Bref..j'ai donc trouvé chez elle la recette des pancakes. Les mesures sont en anglais, mais les convertisseurs ne manquent pas sur le net. (A Noêl, je m'achèterai des cup). Tout est déjà converti.

_NLF9302

125gr de farine (farine de riz pour moi)
1/2 cc levure chimique
1/4 cc bicarbonate de soude
30gr de sucre (j'ai oublié de le mettre, mais mon lait fermenté était déjà sucré)
240ml de lait fermenté (lait ribot, buttermilk, lait caillé ici)
1 oeuf
1 pincée de sel
1cs beurre fondu ou huile végétale

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients sec, faites un puits et réservez.

Dans un autre bol, fouettez ensemble l'oeuf, le lait et l'huile (oublié cela aussi...)

Mélangez le tout.

Faites chauffer une grande poële avec un morceau de beurre, et déposez des petits tas de pâte en faisant attention de les séparer d'un ou deux centimètres (pas comme moi sur la photo).

_NLF9313 _NLF9316

Dès que des petits trous se forment à la surface, il est temps de les retourner. Quelques minutes encore...Puis servez avec ce que vous voulez dessus. Le meilleur est bien sûr du sirop d'érable, mais de la confiture maison (ici de la mûre de l'été dernier) fera très bien l'affaire. Un vrai bonheur en bouche :

Cela croustille sur les bords, fond au milieu. C'est légèrement salé et très léger. C'est si simple et rapide à préparer qu'ils vont devenir un classique de nos petits déjeuner du weekend.
Pour le lait, vous le trouverez au rayon frais, à côté de crèmes. Il me rappelle le Lassi indien dont on se délectait lors de mon voyage en Inde.

_NLF9308