Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
28 décembre 2013

Montréal # 1 - Christmas Day au bord du Saint Laurent

Encore un joli ciel clair au petit matin. Il fait -18° dehors...des températures difficilement supportables pour des "africains"....et bien pas du tout...il suffit juste de bien se couvrir et surtout du superposer plusieurs couches et porter un collant sous le jean.

Après un solide petit déjeuner, chacun s'équipe (c'est certains que c'est moins rapide qu'en Abidjan !), apn dans mon sac. À ce sujet, mon Nikon supporte très bien ces températures négatives. Je prends néanmoins soin de l´envelopper dans une écharpe dans mon sac ouvert.

_NLF0048 _NLF0050 _NLF0052

Personne dans les rues en ce matin de Noël. Les trottoirs encore enneigés et pentus (Montreal est construite sur une colline) sont glissants. Je m'arrête tous les 10m pour prendre en photo ces immenses building qui me fascinent.  Nous arrivons sur la place Victoria toute blanche et scintillante au soleil. Photo de famille devant la station de métro à "la parisienne".


_NLF0053 _NLF0057 _NLF0054 _NLF0059 _NLF0066 _NLF0065

Nous continuons notre chemin vers le fleuve guidés par notre aîné qui y est allé faire un tour la veille de bon matin. Pas encore habitué à ces températures, il parti en petit blouson de cuir, sans bonnet et sans gant...il fit de très bonnes photos, mais revint congelé à l'hôtel !

_NLF0073 _NLF0067 _NLF0071

_NLF0083 _NLF0077

Nous arrivons près du fleuve. La lumière est très vive, l´air pur, le ciel azur et cette neige qui fait ce bruit si particulier sous nos pas.
 Elle craque..J'AIME CE BRUIT ! J´AIME LA NEIGE !

image image image image image image

Nous prenons la promenade au bord du port. La rade est prise par les glaces. Les enfants cherchent des stalactites, mon apn crépite.

image image image image

Un dernier coup d'oeil sur les quais. Nous devons nous enfoncer dans les ruelles à l'ombre.

image

Nous suivrons la messe de Noël dans la basilique Notre Dame dans le quartier ultra-touristique du vieux Montreal. L'Eglise est impressionnante par sa largeur et son intérieur entièrement peint....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de souvenirs, ce sont de bons moments qui vous attendent. Un pays tellement chaleureux, malgré le froid et l'hiver... Enjoy! Et installe bien tes grands...
P
Bonne chance pour tes deux grands. C'est un merveilleux pays, très chaleureux (coté cœur) parce que le reste il vaut mieux porter des couettes.<br /> <br /> Je vous souhaite à toute la famille une douce fin d'année bien au chaud.<br /> <br /> Amitiés.
B
Etes vous en vacances au Canada ou déjà en repérage pour une prochaine expatriation? je n'ai pas tout suivi!
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité