Elle m'a gentiment autorisée à publier ces photos prises lors de notre rencontre.

Elle habite Ottawa depuis très longtemps, je ne l'avais jamais vue, nous nous étions ratées de peu à Nouméa...

Miss Parciparla nous avait invité à bruncher le dimanche de notre arrivée à Ottawa. (vous me direz que cette rencontre date un peu, mais pas envie de bloguer en ce moment...pourtant plein de choses à vous montrer..).

Cela fait un peu plus de 5 ans que l'on se suit par blog interposés. Notre voyage au Canada et surtout l'installation de nos deux aînés à l'université d'Ottawa étaient l'occasion inespérée d'enfin nous voir "en vrai" !

Après une messe dominicale un peu triste en la belle et chaude (vive les boiseries qui sont un isolant parfait) cathédrale d'Ottawa..

_NLF0435 _NLF0434 _NLF0440

Nous sommes allés dire bonjour à l'énorme araignée que je voyais sur la webcam d'Ottawa et qui m'intriguait.
"Maman" de Louise Bourgeois est une maman spider en bronze qui porte ses oeufs (en marbre blanc) dans son abdomen.

_NLF0450 _NLF0452

Je déteste les araignées et être sous cette dame me serre le ventre...voyez comme je dompte ma peur pour prendre des photos...

_NLF0454

Le temps est couvert, sans neige. Il ne fait pas chaud. Nous passons à la boulangerie provençale acheter le dessert. Isa viendra nous chercher chez nous.
Se connaître presque par coeur sans jamais s'être rencontrée donne cette scène incroyable : elle sonne, j'ouvre et lui dit bonjour comme si on s'était quittée la veille. Rien de plus naturel !

Nous longeons la rivière des Outaouais gelée, avec ses cabanes de pêcheurs.

_NLF0459 _NLF0460 _NLF0462

Nous discutons dans la voiture comme deux vieilles copines. Les enfants sont silencieux et un peu nerveux à l'idée de passer toute une journée avec des "gens qu'on ne connait pas"...Mais le courant passe tout de suite. Leur maison est spacieuse et si lumineuse. La grande baie vitrée du salon est un fabuleux point d'observation de la vie dans la forêt.

_NLF0480

Après un brunch copieux et délicieux, nous partons faire une promenade digestive au bord de la rivière. Nos enfants patinent dans le coin.
La piste cyclable qui longe le fleuve est transformée en piste de ski de fond partagée avec les piétons. Le temps est couvert, tout est gris et blanc, mais lumineux.

_NLF0464 _NLF0466 _NLF0467 _NLF0468

La neige a recouvert la glace. Plus de limite entre la terre et l'eau. Isabelle et son mari nous racontent leur vie ici, leurs bons plans, leurs amis...L'envie de venir s'intaller, là, tout de suite est grande...mais il faut savoir patienter...
Nous rejoignons nos patineurs, à fond dans une partie de hockey dominicale. A ce sujet, vous trouverez toujours une surface glacée pour glisser. Ces patinoires de quartier sont entrentenues par des bénévoles : on dégage une surface, on jette de l'eau de façon uniforme et on laisse la nature faire son effet..on refait cela plusieurs jours pour épaissir la glace. THAT'S IT !

_NLF0470 _NLF0472 _NLF0473 P1160303

Mes garçons patinent chacun leur tour (une seule paire pour deux). Ils se débrouillent fort bien. Sans moi...Une mauvaise chute de roller lors de ma jeunesse m'ayant laissé un très mauvais souvenir, m'a fâchée à vie avec ce sport !

_NLF0475

P1160307 P1160303

Vraiment déroutant cette impression de se connaitre depuis toujours : pas de question à se poser quant à nos enfants, nos loisirs, ce que l'on aime ou pas. Nos maris se sont bien entendus. Nous les quittons avec regret. Je pars confiante. Les garçons pourront compter sur eux en cas de pépins.

Encore merci à vous deux et à vos enfants. Nous nous sommes faits de nouveaux amis, précieux...surtout si l'on vient s'installer de l'autre côté de l'Atlantique.