Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
19 février 2014

Johannesbourg #1

Depuis toujours j'aime voyager, découvrir de nouveaux paysages, cultures, visages...J'aime l'ambiance des aéroports, l'avion qui décolle, la terre vue du ciel...j'aurais aimé partir faire des reportages photos pour des magazines...Je me suis mariée et mes 4 enfants m'ont accaparée pendant quelques années. Ce besoin de partir est toujours là...Nos enfants quittent la maison les uns après les autres, nous laissent plus de liberté...

La vie ici m'apporte certes beaucoup quant aux rencontres (alphabétisation, pesée des bébés, surveillance de chantiers solidaires...), mais j'ai besoin d'aller m'évader...

Tout cela pour vous dire qu'à la faveur de la réunion annuelle de mon petit mari en Afrique du Sud, je suis partie avec lui pendant une semaine. C'était L'OCCASION à ne pas rater (bonne période, un peu plus de 6 heures d'avion, 2 heures de décallage horaire).

Notre hôtel (Hayatt) était à deux pas des bureaux. Pendant que Monsieur était à ses réunions, je me baladais. Et ce fût un vrai plaisir de retrouver des jolies rues bien entretenues et arborées, une température agréable, des trottoirs ! 

Pendant ces quelques jours, mon apn a crépité dans la ville...Laissez moi vous raconter...

ROSEBANK

carte Roseband afrique du sud - Google Maps

Nous sommes dans le quartier de Rosebank, au Nord du centre ville : un centre commercial et ses jolies rues autour.

Je n'ai pas beaucoup bougé la première journée. Arrivés le matin même, la fatigue s'est vite faite ressentir en fin de matinée. La température est clémente (1650m d'altitude !), les rues bien entretenues, du monde en terrasse. J'ai donc "bullé", déjeuné avec Petit Mari, puis suis partie au bout de cette rue qui m'attirait...

_NLF1049

La rue est bordée d'immeubles "années 50" (je n'ai aucune idée de la date de la création du quartier) très bien entretenus. Ce qui me change de ma ville (il faudrait que j'aille un jour photographier les immeubles du Plateau, si j'en ai le courage...).

_NLF1302 _NLF1310 _NLF1304

En bas de la rue, un grand carrefour, puis le quartier devient plus résidentiel. Moins de voiture, jolies rues ombragées de platanes ou d'eucalyptus.

_NLF1306 _NLF1307 _NLF1051 _NLF1058 _NLF1299 _NLF1309

Le centre de la ville a été déserté par les "blancs" dans les années 90. Ils ont reconstruit en périphérie "des gethos pour riches blancs". A la fin de l'apartheid, a émergé une classe moyenne, voire très riche noire. Ces quartiers ne sont donc plus réservés aux seuls "blancs".

_NLF1065 _NLF1067 _NLF1073 _NLF1078 _NLF1080 _NLF1075

Les maisons sont toutes différentes et bien cachées derrière de hauts murs surmontés de barrières électrifiées (vous voyez cela en France...on pourrait être arrêté pour "homicide ou blessure involontaire" si le cambrioleur essayait de passer...). J'essaie tant bien que mal de voler quelques clichés.

_NLF1077  _NLF1282

Ces petites allées perpendiculaires à la rue principale sont bien tranquilles. A tel point que lorsqu'une personne sort ou entre dans son jardin, au volant de sa superbe voiture, elle est étonnée de voir une blanche se balader !!!! Seuls les employés de maison, noirs, me saluent...

Je n'ai pas pu terminer ma balade le premier jour, surprise par un gros orage. Il a fallu que j'aille me réfugier dans une station essence. La pluie ne s'arrêtant pas et l'heure tournant, je suis repartie non sans avoir protégé mon apn. Me voilà donc sous les trombes, trempée (heureusement sans vêtement clair), pateaugeant dans l'eau chaude avec mes tongs. Si vous aviez vu mon arrivée dans le hall ultra chic de l'hôtel, dégoulinante, le maquillage coulant...Bridget Jones !

Le dernier jour à Johbourg, je suis donc retournée dans le quartier, un peu plus loin : Parkhust. La rue 4th est bordée de petites boutiques de déco bobo...

_NLF1261 _NLF1255 _NLF1256 _NLF1262 _NLF1275 _NLF1296

Jolies boutiques de déco, des idées à prendre...à la terrasse des cafés, des jeunes au style surfeur, des jolies mamans avec leur enfant dans leur poussette...

_NLF1267  _NLF1273

L'après-midi étant déjà bien avancée, je remonte vers l'hôtel, toujours par les petites rues...

_NLF1279 _NLF1294 _NLF1286 _NLF1292

La maison au toit de chaume est typique des constructions d'ici. On en voit de temps en temps, mais surtout sur les batîments anciens, classés monuments historiques. Me voilà de nouveau près du centre commercial et de l'hôtel. Alors que je photographiais la rue, un agent de sécurité est venu me signaler qu'il était interdit de prendre des photos sans l'accord de toutes les personnes présentes...j'étais scotchée !!! Vous voyez les touristes à Paris demander la permission à la foule qui s'amasse au Château de Versailles.

_NLF1319 _NLF1320

J'en ai pris quand même deux avec moins de personnes à interroger...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelque soit l'endroit du monde où tu te trouves, tes photos sont toujours magnifiques et invitent au voyage, bravo !
J
merci Nathalie pour ces jolies photos... tu as l'art de trouver l'angle parfait de la photo !<br /> <br /> bravo ! je te suis de plus ou moins loin mais je me régale à chaque fois !!!
C
magnifiques ma nath comme d'hab.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité