Alors que je prenais quelques photos de la jolie lumière du matin sur ma terrasse et du clin d'oeil du ciel...

_NLF3210 _NLF3211 _NLF3212

_NLF3215

...j'ai entendu des bruits et des cris.
De la fenêtre de ma chambre, j'étais aux premières loges : déguerpissement du quartier voisin aujourd'hui. (j'adore cette expression ! )

_NLF3220 _NLF3227 _NLF3247 _NLF3249

Tout un quartier de petites maisons va disparaître au profit d'agent immobilier. Dans quelques semaines, les travaux d'une nouvelle construction débuteront : immeubles ou entreprises ?

_NLF3225 _NLF3237 _NLF3260

Les habitants ont à peine le temps de sortir leurs affaires que les gueules d'acier font déjà leur travail.
Vous devez savoir que l'ordre de déguerpir ne date pas d'hier...La notification a presque 10 ans, l'argent du dédommagement a été versée...elle a été dépensée, ils sont restés...
Les habitants ont essayé de manifester il y a quelques mois, sans succès....vite "balayés" par la police.

Hier aussi, lorsque la police est venue investir les lieux.

Je suis partie vers 8h15 à ma pesée des bébés. Lorsque je suis revenue vers midi, le quartier ressemblait à celui d'une ville après un gros tremblement de terre.

_NLF3267 _NLF3263 _NLF3265

Tout a été détruit, les maisons ne sont plus que des amas, avec parfois les meubles en dessous. Les habitants reviennent sur les lieux en espérant récupérer ce qui n'a pas été enseveli.  Certains détachent les tôles des toits des maisons qui ont échappées aux gueules d'acier. _NLF3269 _NLF3270

Je suis subjuguée par ce spectacle. Une famille clame sa joie d'avoir retrouver un bien intact. Inhumain direz-vous ? Je ne connais pas les habitudes...mais certains disent que c'est le seul moyen pour faire partir les familles.

_NLF3271 _NLF3272

Durant le weekend, les récupérateurs de matériaux sont venus fouiller, trouver ce qui est vendable. Et le reste...tous ces gravas...iront combler les nombreux nids d'autruche des rues de la ville !