C'était la semaine dernière. Entre deux averses. Nous sommes en pleine saison des pluies et avons droit à notre lot de trombes quotidiennes. Tout est inondé et les routes sont "gâtées" comme ils disent ici.

Mais dans le village d'Anani, de l'autre côté de la route qui longe la mer, point de grosses flaques, que du sable.

Les mamans étaient nombreuses encore ce matin-là pour faire peser leur bébé, leur donner la bouillie et papoter des nouvelles du coin.

Mon Alix était avec moi. Elle avait pris son apn... et a fait de bien jolis portraits.

DSC_0061 DSC_0070 DSC_0063 DSC_0072 DSC_0077 DSC_0101DSC_0078 DSC_0066 DSC_0104

Elles sont encore une bonne soixantaine. Certaines nous connaissent maintenant, nous font confiance  et n'hésitent pas à nous demander des conseils. Les femmes en pagne de toutes les couleurs cotoient celles habillées "à l'europréenne". Un ou deux papas...

DSC_0147 DSC_0079 DSC_0086 DSC_0081

Les plus grands viennent aussi, dans l'espoir d'avoir une sucette ! Les mamans s'occupent bien de leurs petits. Même si certains sont en "sous-poids", ils ne souffrent pas de malnutrition. Nous veillons à la bonne santé et surtout à cette courbe qui doit être ascendante.

DSC_0122 DSC_0117

Les toute jeunesmamans ont remis leur plus beaux atours. Certaines sont habillées en blanc pendant les 4 premiers mois suivant la naissance et sont sujettes à toutes les attentions de la famille.

DSC_0062
DSC_0088

Depuis un ou deux mois, le "tam-tam" fonctionne bien. De toute jeunes mamans viennent à la pesée : cette fois-ci, record battu ! 6 jours ! Une petite crevette perdue dans la balance. La peau des enfants noirs est claire à la naissance.

DSC_0093 DSC_0056

Nous faisons attention aussi à la hernie ombilicale fréquente. Une pièce sur le nombril et une bande tissu bien serrée. Rien de plus simple. Les vacccins contre la Polio sont aussi vérifiés. Cette maladie est en recrudescence. Nous disons aux femmes d'aller au dispensaire, que c'est gratuit, que le prix du "woro-woro" est moins coûteux que les soins si la maladie se déclare. Je leur dis doucement d'y aller, que moi la blanche, j'ai aussi été vaccinnée. Je les félicite quand le tampon du dispensaire apparaît sur le carnet de santé.

DSC_0146

Elle, c'est ma préférée : la maman des jumeaux Pierre et Paul. Elle est toute douce et joue longtemps avec eux après la pesée, assise dans le sable.

Je vais beaucoup regretter ce rendez-vous hebdomadaire. J'aimais ce contact avec ces femmes. Car quelques soient notre nationalité, notre culture, notre niveau de vie, notre race, les mères sont toutes les mêmes....