Notre premier weekend fût doux et ensoleillé. Nous avions divers achats à faire samedi, mais avions bien l'intention d'aller faire notre première balade dans les Rocheuses dimanche.
La matinée était déjà bien avancée lorsque nous avons pris la route 1 vers l'Ouest. D'immenses plaines un peu vallonnées (z'avez vu le nom inscrit sur le mur de la grange ???). Des champs labourés, des paturages.

_NLF7884 _NLF7901

Au fond, la chaîne des Rocheuses comme plantée là au milieu des champs. L'autoroute se glisse dans la vallée au pied des massifs. On est minuscule à côté !

_NLF7924 _NLF7910

Les forêts de conifères recouvrent les pans telles une couverture. La neige tombée en abondance la semaine dernière a disparu dans cette partie moins élevée.
Nous arrivons à l'entrée du Parc. Nous nous acquittons de notre ticket (comme dans d'autres pays, ce taxe permet d'entretenir les Parcs...). Nous prendrons un pass annuel la prochaine fois.

_NLF7917
_NLF7928
_NLF7931

Nous nous arrêtons dans la petite ville hyper touristique de Banff. Chaque année plus d'1 million de personnes vient skier dans cette station la plus proche de Calgary. Elle est donc un peu "surfaite". Achat d'un sac à dos, de bouteille d'eau et d'une parka "demi-saison" pour moi (elle m'a bien servi en début de semaine !).
Notre première balade est plutôt facile et "the place to see" lorsque l'on arrive dans le coin : le Canyon Johnson se trouve un peu plus loin.

_NLF8133 _NLF8005 _NLF8020 _NLF8137 _NLF7948 _NLF8001

La petite rivière à l'eau un peu acide a creusé son lit dans la roche et a formé ces gorges étroites dont le seul moyen de se promener à l'intérieur est d'emprunter ces passerelles en acier accrochées à la roche. Souffrant de vertige, j'appréhendais cette épeuvre. A condition de ne pas trop se pencher en avant, cela allait. Par contre, le point de vue accroché dans le vide...pas possible...je voyais le sol à travers la grille..

_NLF7962 _NLF7975 _NLF7994

Du monde au balcon, pour admirer les cascades : des familles entières, des marcheurs super-équipés, des touristes en tong, talons compensés et même robe longue (si si juste devant moi et c'étaient des français !!!)
L'eau turquoise, dûe aux particules en suspension, de la première cascade surgit de la montagne 20m plus haut.
Celle "supérieure" est moins impressionante.

 _NLF8035 _NLF8037

Nous quittons le chemin tout tracé et aménagé pour un vrai sentier pour Inkpots, non sans nous être arrêtés un peu plus haut pour déjeuner.
Nous avisons donc un tronc à la mi-ombre et vérifions qu'il n'y ait aucune bête à l'horizon. Il paraît que les ours ont l'odorat sensible ! A ce sujet, nous avons acheté notre bombe "anti-ours" que nous devons maintenir "à portée de main" pendant nos balades. Certains marcheurs la portent à la ceinture, d'autres ont des petites clochettes accrochées à leur sac qui font un bruit de troupeaux dans les alpages !

_NLF8048 _NLF8050

Après notre pause alimentaire, nous reprenons le sentier : une heure de grimpette dans la forêt de conifères plantés serrés et pas entretenue.

_NLF8055 _NLF8058 _NLF8060 _NLF8014

Moins de monde sur le sentier; il faut avoir autre chose que des sandales ou des tongs pour grimper !
La vue se dégage enfin, le soleil revient.

_NLF8073 _NLF8082

Les fameuses "Inkpots" sont là.

_NLF8087

Se sont en fait des sources d'eau très pure qui  forment ces petites mares. Les particules en suspension donnent à l'eau cette couleur particulière : du vert pâle au bleu turquoise (j'adore cette couleur !). Je signale que l'eau est à 4°...

_NLF8091 _NLF8113 _NLF8101

La petite vallée glacière est magnifique. Aucune habitation ne vient troubler le paysage, c'est grandiose. Je suis subjuguée et je pense au site de Val d'Isère au moment de sa découverte...pure, isolée, petit diamant brut...

_NLF8099 _NLF8097 _NLF8096 _NLF8117On en fait le tour, on mange un bout, on prend des photos et l'on repart. Nous ne voulons pas rentrer trop tard pour Alix.
Nous mettrons à peu près 1h 1/2 pour redescendre jusqu'à la voiture. Le temps se couvre...

_NLF8135
_NLF8139 _NLF8142 _NLF8152

Plus grand monde sur les passerelles...certains montent voir le coucher du soleil là-haut, en habit traditionnel également...
Nous reprenons la Highway 1 vers Calgary...

_NLF7922 _NLF8153

Que préférez-vous ? Un énorme camping-car (un bus...) avec son 4x4 accroché derrière (strictement interdit en France..) ou un Porshe et son bateau ????

_NLF8156

Nous rattrapons le loooooooong train de marchandises de La Canadian Pacific Railway. Avant la découverte des réserves de pétrôle, le train a fait la fortune de la région au début du 20ème. C'est dont un symbole ici...

_NLF8168

La neige arrive sur les plaines de l'Alberta. L'ours mort vu à l'aller n'est plus là...les services de l'autoroute ont fait vite....

_NLF8170

Première balade très sympatique donc...on y retourne dimanche....se ne sont pas les endroits qui manquent... et puis les couleurs vont arriver...quoique c'est moins spectaculaire qu'au Québec, n'oubliez pas que nous sommes à plus de 1000 m d'altitude.