Pas trop sur le blog en ce moment...trop de choses à faire, mon boulot à mi-temps et surtout la maison à ranger suite à l'arrivée du container.

°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ici, moyennant 5 dollars pour un mois, vous pouvez ramasser du bois en forêt pour alimenter votre cheminée. Car nous en avons une dans notre salon, une vraie ! pas une au gaz avec de fausses bûches.

Nous repoussions depuis quelques semaines notre pique nique de trappeur. Le temps était de la partie dimanche : beau, pas froid, neige.

Nous avons donc pris la route avec nos copains après la messe dominicale.

_NLF8993

Rapidement, les Rocheuses apparaissent à l'horizon. La ligne de crête est bien blanche, vue hypnotisante , qui me rappelle celle de la Méditerranée du haut de la Cannebière à Marseille.

_NLF8995 _NLF8998

Nous partons en pays Kananaski, près de Bagg Creek. Nous n'avons jamais emprunté cette route.

_NLF9001 _NLF9003

Vous pouvez également acheter votre permis de couper votre arbre de Noël. Vous avez le droit d'en rapporter jusqu'à trois. Nous irons lorsque les garçons seront là. Les ours dorment, mais il faut faire attention aux couguars (l'animal hein !).

_NLF9004

Note coin bivouac : petite clairière dans ce bois. La première chose à faire est de faire une trace dans ces 30cm de neige. La poudre blanche si légère, rentre dans les chaussures pourtant hautes. Certains regrettent de ne pas avoir pris leur pantalon de ski....

_NLF9006 _NLF9008

Pendant que les hommes coupent du bois plus haut (on entend la tronçonneuse), nous préparons le feu de camp et le déjeuner. L'emplacement est rapidement dégagé grâce aux luges.

_NLF9013 _NLF9009 _NLF9015

Les filles s'occupent du feu et de l'installation du réchaud tout neuf de la marque Coleman. Nous en avions que des glacières !Il ne nous servira finalement pas, la marmite ira directement sur les braises.

_NLF9012 _NLF9014

La réserve de bois est facile à faire, les troncs morts ne manquent pas dans le coin. Quelques uns sont dégagés et serviront de sièges d'appoint.

_NLF9020_NLF9022 _NLF9021  _NLF9048

Le boeuf bourguignon et les pommes de terre précuites chauffent sur les braises, le reste de punch de la veille est au frais dans la neige. Il fait bon au soleil. On est bien. Manquent plus que les bûcherons.

_NLF9025

Les enfants, affamés, déjeuneront rapidement pour aller faire quelques descentes en luge. Les hommes arrivent. Il était temps, nous avions bu presque tout le punch, l'ombre gagnait sur le bivouac.

_NLF9059

Les deux coffres plein de bûches (nos copains sont vraiment très cool, ils ont rempli le leur pour nous), nous repartons vers la vie citadine.

_NLF9092

La lumière devient plus douce, la rivière de Bagg Creek se fige petit à petit. Ne vous méprenez pas sur l'aspect "bucolique" de l'endroit. En juin 2013, cette charmante rivière de montagne est entrée en furie, le chalet a été entièrement détruit.

_NLF9093

C'est cependant un endroit fort agréable et surtout une occasion d'essayer nos skis de fond tout neufs.
Nous retrouvons rapidement la plaine et ses élevages.

_NLF9096

La voiture est immonde. On ne distingue plus sa couleur foncée. Le sel en est la cause. Elle passera sous le jet le lendemain. Car le sel, c'est bien pour faire fondre la neige et ainsi dégager les routes, mais c'est corrosif.

_NLF9100 _NLF9101

La prochaine sera avec tous nos enfants, un arbre sur le toit !