Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
29 mars 2015

Le réservoir par le Sud

J'abandonne mon projet de changer d'hébergeur pour l'instant. Cela me prend plus de temps que prévu, et du temps, je n'en ai pas en ce moment.

Je continue donc celui-ci qui me sied bien.

*************

Cette année, l'hiver à Calgary a été particulièrement doux et le manque de neige est flagrant.  C'était un dimanche, il faisait 17°. Nous sommes partis faire un tour autour du réservoir à l'heure du déjeuner, à troiminutes en voiture de la maison. (ce mélange entre la nature et la ville moderne m'étonnera toujours)

topo_circleglenmoreJPG

Ce lac articificiel, alimenté par la rivière Elbow est une immense réserve d'eau pour les calgariens. Il sert aussi de plan d'eau de loisir à la belle saison. Il y a même une école de voile.

_NLF9424

_NLF9453

La piste cyclable tourne autour du réservoir et descend vers la réserve. La vue s'étend loin, la barre des Rocheuses est bien visible.

_NLF9447

_NLF9442

Il est interdit de marcher, skier ou encore patiner sur le réservoir. Mais même les canadiens, pourtant très "respectueux des règles", les enfreignent de temps en temps.

_NLF9446 _NLF9461 _NLF9457

Nous continuons le "pathway" qui descend vers la rivière. Il est à l'ombre, est encore enneigé.

_NLF9459

Le réservoir longe la réserve indienne : elle est protégée et personne hormis les indiens Premières Nations n'est autorisé à y entrer et qui plus est à construire. Dans les années 90, la ville de Calgary a passé un accord avec les chefs de la Réserve qui ont concédé une parcelle de leur territoire qui borde la rivière, à la condition d'en faire une réserve naturelle : Weaselhead Natural Aera.

_NLF9481 _NLF9484

Après avoir observé le ballet d'un écureuil, attiré par les graines déposées par une petite fille, nous birfurquons et empruntons le lit enneigé d'un bras de la rivière.

_NLF9489 _NLF9495

La dernière fois que le lit était aussi blanc; c'était à l'Ile des Pins en Calédonie, lorsque nous avions remonté le lit de la rivière à marée basse : le sable y était si blanc, si fin, si doux... et nous avions également des conifères !

_NLF9490

_NLF9499 _NLF9500

Après avoir retrouvé le "pathway", non sans avoir tourné un peu en rond, nous reprenons le chemins du retour, les ventres gargouillent. Nous ferons la boucle (13km) à la belle saison.

_NLF9498

Je n'étais pas seule avec mon apn. Il faut dire qu'il faisait si beau en cet après-midi de janvier...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aussi blanc qu'à l'IDP mais plus rafraîchissant!
A
Merci pour ces beaux paysages...tu ne dois pas te lasser de les regarder ! Bon printemps maintenant !
P
Janvier??? Ah oui dis donc, un hiver vraiment doux... Ici il neige encore ce matin...
L
Magnifique balade, les cousins !<br /> <br /> Bizz,<br /> <br /> <br /> <br /> Laetitia de La Boussinière
A
Une petite promenade bien dépaysante vu d'Abidjan !
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité