Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
16 septembre 2015

Fall harvest

C'est la fin de l'été ici. Les températures peuvent frôler les 0 degrés pendant la nuit (mes tomates cerise....). C 'est la saison des "Harvest Market".

En prévision du long hiver, les canadiens font des réserves et conserves : "It is time to can !"

Une amie en avait parlé sur la toile. Lundi dernier était un jour férié : "Labor Day", notre 1er mai. Le marché couvert était fermé, mais pas les maraîchers tout autour.

20150907_121935

20150907_122152

Les fruis et légumes sont en vrac dans des grands bacs en bois ou plastique. Le prix est très intéressant : moins d'un dollars le Pound (la livre : 500gr).

20150907_122003

20150907_122349

20150907_122323

J'ai mon stock de prunes, de poires, de tomates, de pommes pour des bocaux, compotes, et fruits surgelés.
Pour congeler des prunes, rien de plus simple : vous coupez le fruit en deux, enlevez le noyeau et faites durcir sur un plateau recouvert de papier sulfurisé pour ne pas que les fruits collent. Au bout de quelques heures, vous pouvez regrouper les morceaux qui ne colleront pas entre eux, dans de petits sacs de congélation zippés. Plus simpe qu'avec un noeud. Vous pourrez ainsi les stocker à plat dans votre congélo. J'ai déjà des sachets de poireaux (le vert qui sert pour la soupe), blueberries, tomates que j'ai fait sécher au four pendant quelques heures avec des herbes et un filet d'huile d'olive.  

J'ai également acheté des courges et surtout des citrouilles pour la déco de mon pas de porte, "porch". Lorsqu'il sera temps de passer aux décos de Noêl, nous en ferons des soupes; gratins, frites.....

20150907_124923 20150907_124913

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, si seulement, on pouvait avoir un tel choix de fruits et de légumes à Nouméa....vos photos font très envie!
C
en région parisienne en ce moment nous avons de fortes chutes de pluie et un temps qui n'est pas agréable du tout, après la canicule subie pendant presque trois mois nous respirons enfin, par contre nous avons rallumé le chauffage car ce mois de septembre est vraiment calamiteux, l'automne frappe déjà à la porte
J
Au vu des photos que vous avez mises ici, on croirait que nous sommes en Normandie, le marché du dimanche nous offre les mêmes images en ce moment !!.....Mais pour les tomates "cerises" sur le balcon, je crois que nous avons fait la dernière cueillette hier !!....Le temps s'est nettement rafraîchit............et c'est certain, nous abordons l'automne !!.....;)
M
Je passe mes débuts d'été à faire des coullis pour les confitures (je ne les fais plus de suite, j'en ai trop après et le travail est trop dingue), mes fins d'été à couper les légumes du potager et à les congeler, parfois stériliser. Et puis, en hiver, il n'y a plus qu'à tendre les bras dans les congélateurs pour se servir et là, tout est plus rapide lorsqu'on a moins le courage pour cuisiner. C'est ça aussi la vie à la campagne;)
P
Et ici on crève de chaud! On va pas se plaindre.... mais comme toi, j'ai fait des réserves le long weekend et fait des ratatouilles! Merci pour le truc des prunes, du coup je vais en racheter! Tu viens pas finalement?
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité