Au magasin, lorsque c'est calme (très calme même au mois d'août...), nous parlons de choses et d'autres et très souvent de recettes de cuisine. Je m'informe de la cuisine canadienne, mes collègues apprennent la cuisine française.

Quelques jours après mon marché magique, je leur disais que j'avais plein de poires et que je comptais faire une tarte Bourdaloue, qu'elles ne connaissaient pas. Après avoir trouvé une recette prometteuse chez "Du Miel et du Sel", j'ai préparé ma pâte la veille, me suis levée plus tôt le jour-dit. Car elle est meilleure quelques heures après la sortie du four.

20150903_103205 20150903_103236

J'ai trouvé ma recette de pâte sablée, mon maître en cuisine en la personne de Marie Claire auteure du blog, qui propose une cuisine bien française avec tout ce qu'il faut de beurre, sucre et autres bons ingrédients. Elle vous explique même l'origine de cette tarte. Vous ne prendrez donc pas quelques grammes idiot ! Une vraie mine ce blog !!!!

Voilà donc la recette. Mais d'abord la pâte sablée que beaucoup achète toute faite. Terrible...Tellement simple à faire en fait, surtout si vous avez un robot type Artisan ou autre. Le secret de l'étalage facile est de la laisser reposer une ou deux heures pour les plus pressés, une nuit est l'idéal.

Les proportions sont pour 4 parts que vous pouvez aisément congelées. Je l'ai fait et ai déjà utilisé mes autres parts. Bien meilleure qu'une pâte industrielle, et vous savez ce qu'il y a dedans.

PATE SABLEE (du Miel et du Sel)

300 grammes de beurre bien mou
200 grammes de sucre glace
60 grammes de poudre d'amandes
2 gros œufs
15 grammes de sel
500 grammes de farine

Mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué dans le bol du batteur muni de la feuille (si vous avez un Kenwood ou un Artisan) et battez à petite vitesse quelques secondes entre chaque ajout. Si vous n'avez pas ces ustensiles fort pratiques, vos petites mains feront l'affaire.

Incorporez la farine en 3 fois et arrêtez le batteur ou vos mains dès que cela forme une pâte.  Cela doit prendre en tout... 45 secondes, voire 1 minute.

Rassemblez tout ça en boule, (vous pouvez déjà faire vos 4 parts) et mettez sous un film étirable : 3 dans le congélo et la 4ème dans le frigo pour deux heures.

20150903_103215

TARTE BOURDALOUE (du Miel et du Sel)

1 pâte sablée (celle que vous venez de faire ou une décongelée)
4 à 6 poires selon grosseur (pas de conserve !)
50g beurre mou
50g sucre vanillé (ou du sucre en poudre parfumé avec des gousses de vanille dont vous avez utilisés les graines)
50g poudre d'amandes
1 oeuf
1 cs d'eau de vie de poires (pas encore dans ma collec d'alccols)
sucre glace
quelques pastilles ou morceaux de chocolat noir (ma touche personnelle)

 

Si votre moule est plus grand (proportion pour un 20cm), doublez les proportions de la crème d'amandes. Il doit y en avoir 1 cm d'épaisseur sur le fond de tarte.

Allumez le four à 200°C. Étalez la pâte sablée et garnissez le moule. Piquez le fond avec une fourchette.

Travaillez le beurre mou en pommade avec une spatule. Incorporez le sucre vanillé, la poudre d'amandes, puis l’œuf et l'eau de vie. Mélangez bien. Étalez cette crème dans le fond de tarte.

Épluchez les poires et coupez-les en deux, retirez les pépins, puis coupez les demi-poires en tranches fines. Appuyez dessus pour étaler les tranches et disposez-les en étoile sur la crème d'amandes. Glissez quelques carrés de chocolat entre les fruits.

Faites cuire en bas du four pendant 30 min environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien colorée. Démoulez sur une grille 5 min après la sortie du four. Attendez qu'elle soit à température ambiante, puis saupoudrez du sucre glace à travers une passoire : il va fondre uniquement sur les poires et les rendre brillantes.

C'est de loin la meilleure tarte que j'ai cuisinée de ma vie. Juste une tuerie...J'ai également fait la recette de la tarte au citron avec la même pâte, mais sans la meringue.

J'en ai également faite une avec des prunes.

20150907_161818

Et s'il vous reste des chutes de pâte, faites en des galettes avec un peu de jaune d'oeuf dessus. On dirait celles de Saint Michel !!!Bonne base donc pour les sablés de Noël qui arrive à grands pas...