Il ne faut qu'une grosse heure d'avion de Calgary à Victoria.
J'ai une semaine de vacances, mes pass d'avion.
J'ai besoin de voir, sentir et entendre la mer.

Nous passons au dessus des Rocheuses encore enneigés, la vallée vinicole de Kelowna (il faut que l'on y aille cet été), et Vancouver. 

Port Renfrew - Google Maps

L'île de Vancouver est aussi grande que la Belgique. Sa ville principale, Victoria, est la capitale de la province de la Colombie Britannique. (La frontière avec les USA est à quelques encablures). Nous y passerons une semaine, privilégiant la côte.

La moiteur de l'air et surtout son odeur iodé (cela sent les algues=vacances) nous ont surpris à l'arrivée. Après la prise en main de notre voiture de location "rouge sang" (facile à repérer dans un parking), nous prenons le cap plein ouest. (Il est 8h du matin, nous avons gagné une heure grâce au décalage).

_NLF3810 _NLF3804

Nous nous arrêtons sur la plage jonchée de bois flottés (il y en a beaucoup sur les plages de l'île : troncs perdus de la "foresterie"). La marée est descendante. On en prend plein les poumons. La ligne d'horizon est inhabituelle : une chaîne de montagne enneigée : l'Olympic National Parc avec le Mont Olympus. Les Etats Unis. 

_NLF3827 _NLF3824

D'un côté, l'océan, ses oiseaux marins (ou pas), son phare et ses voiliers...

_NLF3820

_NLF3826

_NLF3813

 

...De l'autre côté de la mince langue de terre qui ferme un lagon intérieur (la route l'emprunte), les oiseaux migrateurs (ou pas), une cabane et son ponton.

_NLF3832

_NLF3838 _NLF3841 _NLF3835

Et surtout des mouettes très affamées !

Nous quittons cet endroit bien tranquille et avançons vers Sooke et sa balade sur ponton de bois.