Plus tellement présente sur Internet, mais partout ailleurs...

Lors de notre weekend pluvieux de l'Ascension, mais fort agréable au demeurant grâce à une jolie maison, des hôtes charmants  et une cheminée...nous avons assisté à un concert de musique classique en l'Abbaye de Fontenay.

L'ayant déjà visitée une vingtaine d'années auparavant, cette ensemble architectural m'avait marquée. Mais la restauration qui se poursuit depuis le début de 20ème siècle l'embellit encore.
DSC_0203 DSC_0202
DSC_0207 DSC_0210
Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, l'Abbaye Royale de Fontenay fût fondée par St Bernard au début du 12ème siècle, dans la continuité de Citeaux. Ses bâtiments abritèrent une forge, puis après la Révolution et la fuite des derniers moines, une papèterie. La proximité de l'eau était fort utile à ces entreprises. Un membre de la célèbre famille des papetiers a racheté l'Abbaye au début du 20ème siècle, entreprit de gros travaux de restauration et lui redonna ainsi toute sa majesté.
DSC_0205 DSC_0213
DSC_0219 DSC_0218
Si certains d'entre vous se souviennent de la dernière scène de Cyranno de Bergerac (avec Depardieu), lorsque celui-ci rend visite à Roxanne recluse dans un couvent, vous retrouverez le décors dans ces photos...et les arbres au bout de cette allée protégeaient du soleil du soir leur conversation !
Etonnante bâtisse de la dernière photo d'un aspect provençal ! La famille des propriétaires en sort et part rejoindre les autres auditeurs pour le début du concert...
DSC_0214 DSC_0212
Le jour décline, le manque de lumière s'accroit...de plus, le ciel est couvert...mais mon APN fait des merveilles...je l'aime !!!!
DSC_0225 DSC_0221
DSC_0224 DSC_0227
Encore quelques photos du superbe cloître, le concert commence...