Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
8 juin 2008

Petit tour dans le Nord !

newcal1
N
ous n'étions pas encore allés tout au bout de l'île : à Poum et au-delà !
Les enfants entamaient leur deuxième semaine de vacances de fin de 1er trimestre et petit mari avait pris quelques jours...
Mais pour monter tout là-haut, il faut faire 6 heures de route ! Nous avons fait une halte nocturne à mi-chemin : à l'hôtel Koniambo à Koné.
DSC_0598 DSC_0604
DSC_0599 DSC_0600
DSC_0608 DSC_0613
Cet hôtel, récemment rénové, est très agréable. J'ai retrouvé la décoration tant aimée de l'Ouré Lodge de  l'Ile des Pins. Les repas se prennent sous forme de buffet et celui du petit-déjeuné n'a rien à envier celui du Méridien. Le directeur de cet hôtel a été pendant 6 années celui du Club Med de Hienghène.
DSC_0603 DSC_0605
Le lendemain matin, nous continuons notre route vers Koumac et Poum. La végétation est plus sauvage, et les troncs noircis des niaoulis témoignent d'incendies ravageurs ! Après Koumac, les habitations se font rares...nous sommes tout seul !
DSC_0621
DSC_0618 DSC_0620
Nous voulons aller plus haut dans la péninsule : à Poingam. 27km de piste rouge avec des ornières ! Et tout au bout, un petit hôtel au bord d'une belle plage.
DSC_0625
DSC_0636 DSC_0639
Nous avons déjeuné au restaurant de la "pension" assis à une grande table en bois. Les plats sont savoureux et copieux.
Nous reprenons la route et traversons la presqu'île pour aller jusqu'à Poum. Nous sommes toujours seuls sur la piste...ou presque ! (la seule voiture que nous avons croisée, étaient des amis!).
DSC_0641
DSC_0644 DSC_0646
Poum, quelques maisons au bord de l'eau...impression de bout du monde !
DSC_0650 DSC_0651 DSC_0654
Nous rejoignons enfin notre hôtel : le Malabu Beach, sur une plage (et oui....encore ! mais nous sommes sur une île !). Notre bungalow est là-bas...tout au bout...il est grand et comporte deux pièces séparées par des portes coulissantes : d'un côté les enfants, de l'autre les parents. Les enfants partent faire du canoë, du practise de golf et un mini golf...pendant que je fais une sieste de...2 heures et demi !
DSC_0657 DSC_0665 DSC_0693
Lundi matin 6 heures,
le jour se lève,
le soleil vient d'apparaître,
la rosée emplit l'air,
la mer est d'huile, pas un souffle de vent...
et je suis là avec mon APN...
DSC_0659 DSC_0671
DSC_0668 DSC_0680
Petit déj buffet. Pendant que je lis tranquillement dans un transat au bord de la piscine (très...froide !), les enfants et leur père partent faire une balade en canoë du côté de la mangrove. Ils sont tous seuls !
DSC_0682
DSC_0688 DSC_0689
Au bout d'une bonne heure, ils reviennent excités
"nous avons vu un énorme requin !".
En mère de famille nombreuse zen, je me dis que le côté marseillais ressort de temps en temps et je pense que ce n'est qu'un "pointe noire" pas dangereux.
Ils naviguaient paisiblement sur les eaux bleues du lagon (les garçons seuls, Hugues avec sa fille), lorsqu'ils ont aperçu la tête et une patte (????)d'une tortue.
Petit mari fonce dessus...mais elle a plongé. Lorsqu'un requin de 2 mètres passe à 10cm du bord juste sous leur canoë. Panique à bord (si je puis dire...car sur un canöe de deux places !) et regroupement des autres navigants pour s'échapper de l'endroit le plus rapidement et discrètement possible.
Tant pis pour la tortue, ils en verront d'autres !

Après un coup de téléphone à l'IRD (Institut de Recherche et de Développement) spécialisé entre autre dans la faune et la flore du lagon, voilà ce que c'était :
requin_tigre_02
UN REQUIN TIGRE !
C'est une des espèces les plus dangereuses pour l'homme.
Mes touristes aquatiques d'un jour l'avait dérangé pendant son petit déjeuner et se sentant menacé (comme si on allait la manger sa tortue !)les a intimidés, ce qui a parfaitement fonctionné. C'était un jeune requin, car il chassait pendant la journée et ne mesurait que 2 mètres !
Et lorsque je pense qu'un simple coup de nageoire aurait pu mettre tout le monde à l'eau...zen...rester zen... DSC_0695
Après toutes ses émotions, nous décidons finalement de rentrer à Nouméa et de ne pas continuer sur Hienghène (ce qui était programmé). Le temps n'est pas top et le coût des nuits d'hôtel est exorbitant : 350 euro en moyenne pour une nuit avec dîner et petit-dèj pour 6 !
On rentre à la maison...la poule...on la verra en Septembre, puis en Novembre...
DSC_0696 DSC_0701 DSC_0714

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle escapade..à part l'histoire du requin cela fait envie..tes photos sont splendides!
N
Ah le Nord ! celui de la Calédonie pas celui de la france très à la mode en ce moment avec les ch'tis !<br /> Superbes photos Nath! le nouvel APN fait ses preuves! Poum , Poingam , Le Malabou encore de bons souvenirs parmi plein d'autres merci de me faire revivre tout celà par blog interposé et comme dit Léocadie , engrangez des souvenirs par milliers ! on en a jamais assez en rentrant!<br /> bisous
L
On a passé deux nuits dans le m^me bungalow à Poum mais aucun requin n'était venu déranger notre ballade en canoé!<br /> une fois la frayeur passée ça fait des choses à raconter...Les enfants vivent quand m^me ici des moments extraordinaires et se fabriquent des souvenirs pour la vie!
L
le gite où vous avez déjeuné et également très sympa pour y séjourner, nous y avons passer le 24 et 25 décembre, et c'est moins cher. Chô le requin, pourtant l'eau n'est qu'à 24° !
M
Je vois que les tarifs en NC sont les mêmes qu'en Polynésie... no comment !!!<br /> Superbes photos, comme d'habitude !
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité