Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
28 janvier 2009

Australie #11- Melbourne

14 janvier

Une grosse heure de vol (à 30 euro par personne…Nous ne verrons pas grand chose, nous sommes au dessus d’une mer de nuage.

Melbourne est une ville plate, à part quelques timides côtes dans le centre ville. Du coup, elle paraît interminable. Ses banlieues avec ses maisons côte à côte agencées dans un quadrillage parfait est monotone. J’ai eu la même impression que lorsque j’avais survolé Los Angeles 10 ans plus tôt !

DSC_0045 DSC_0051

Nous récupérons nos bagages, achetons au passage un adaptateur laissé dans la prise de l’hôtel…et prenons une navette jusqu’à notre appart hôtel à St Kilda, dans les faubourgs sud de Melbourne, pas très loin de la plage…

DSC_0070 DSC_0059 DSC_0126

Avec un appart hôtel en ville est une bonne formule, car ils sont grands (3 chambres), clairs, fonctionnels et surtout donne une stabilité à une partie du voyage. Comme si nous rentrions « à la maison » !
La vieille dame de l’accueil nous explique tout avec chaleur : les enfants ont vite repéré la piscine et le jacuzzi attenant ! et surtout les DVD que l’on peut louer…en anglais bien sûr !
Le début de l’après-midi est entamé, nous prenons le tramway devant notre porte, qui nous transportera jusqu’au centre ville. (La station se trouve au milieu du boulevard : d’un côté les rails et de l’autre les voitures. Nous sommes protégés par une barrière. Mais Petit Mari nous a dit d’attendre sur le trottoir, car il trouvait l’endroit trop dangereux. Du coup, lorsque le tram est arrivé, nous n’avons pas pu traverser gênés par la circulation. Nous avons donc regardé, dépités notre moyen de transport s’éloigner…).


DSC_0067 DSC_0069

Nous prenons des renseignements à l’office du tourisme situé à Federation Square, un ensemble d’immeubles ultra moderne et somme toute assez beau !
Nous avons surtout besoin de la carte des pistes cyclables de la ville. En effet, de part sa platitude, la ville est propice aux deux roues ! Par ailleurs, je la recommande au non-cycliste, car elle est fort détaillée et nous rend bien service.

DSC_0058 DSC_0071

A ce propos, je déplore un peu tous ces tramways, qui bien qu’ils ne polluent pas l’air, polluent mes photos ! Les fils sont omniprésents, et il faut tordre du cou pour prendre un cliché d’un monument sans tous ces traits noirs…ce que je ne suis pas arrivée à faire une fois sur deux !
La gare centrale qui lui fait face contraste fortement et surtout la cathédrale St Patrick de style néo-gothique.


DSC_0079 DSC_0093 DSC_0091
DSC_0082 DSC_0089

Nous y entrons et admirons un superbe retable italien, fait de mosaïque de pâte de verre sur de l’albâtre. Cette église est bien de style gothique, bicolore, mais avec un plafond en bois. Ce qui réchauffe l’ensemble ! 


DSC_0095 DSC_0122
DSC_0133 DSC_0129

La sensation de hauteur est moins perceptible qu’à Sydney, car il y a plus de bâtiments victoriens. Ce qui est normal, car Merlbourne fût la capitale de l’Australie pendant de nombreuses années, grâce aux fortunes faites par la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle.

DSC_0116 DSC_0096
DSC_0120 DSC_0127

Une jolie galerie commerçante avec un sol en mosaïque et une très bonne chocolaterie !

DSC_0103 DSC_0110
DSC_0111 DSC_0107 DSC_0112

Mais notre première préoccupation est quand même d’aller déjeuner et nous optons pour le premier venu : M**D**. Nous n’apprécions pas beaucoup cette cuisine, et il me semble que la dernière fois où nous allez tous ensemble…c’était en Nouvelle-Zélande l’année dernière à la même époque !

DSC_0125 DSC_0129
DSC_0133 DSC_0142

On essaie de se repérer dans ce centre tout en quadrilatères et faisons du shopping !

DSC_0117 DSC_0119
DSC_0128 DSC_0145
(sur la deuxième photo, le soleil se reflète sur le haut de la tour, qui renvoie le rayon sur le sol...belle vision d'optique)

Nous rentrons pas trop tard, car nous devons aller faire quelques courses alimentaires et voir St Kilda.
Ce village était à la mode fin 19ème, d’où quelques jolies maisons, puis est tombé en désuétude pendant de nombreuses années, jusqu’à que la communauté juive lui redonne vie aidé par de nombreux artistes.

DSC_0146 DSC_0154

Nous arrivons sur la plage, il souffle un vent glacial à décorner les bœufs, et les nombreux kite-surfer s’en donnent à cœur joie ! Nous ne nous attarderons pas et ne verrons pas le coucher du soleil (je voulais essayer mon pied d’APN acheté l’après-midi même et offert par Augustin).

DSC_0156

En rentrant, nous passons au supermarché faire une plein alimentaire. Il est 21h et le vent est glacial ! Nous reprenons le tram (que nous avons failli raté, si nous avions écouté Petit Mari ! qui a un problème avec les arrêts !) et rentrons chez nous, au chaud…
Je vais beaucoup mieux, ma toux a presque disparue et je RESPIRE !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhô que tes photos et tes voyages me font rêver.Merci pour ce partage et j'espère que maintenant tu vas mieux...Bon rétablissement.
M
Bonjour, nous sommes a priori mutés outre mer l'an prochain. Nous voudrions nous acheter un appareil photo mais devons nous attendre le retour à cause de l'humidité ou bien les appareils supportent ils les tropiques?<br /> merci...
C
un petit côté italien avec ses verrières passages, non ? bises
N
comment une petite chose comme cela peut gacher vos vacances, vous faire rater de belles photos ! Même mésaventure pour moi à l'ile des Pins. Heureusement, les 2 accus étaient rechargés. c'est tellement facile de retirer le chargeur et laisser l'adaptateur dans la prise ! Cro gneu gneu ! Maintenant, par précaution, j'en ai 2.
L
mais dis moi nath, je ne te savais pas si douée en yoga, chakrasana en levant la jambe,c'est toi ?
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité