Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
4 février 2009

Australie #14 - GOR, Tower Hills

20 janvier

carte_victoria_australie___

6h30, une voiture se gare à côté de notre maison et me réveille. Le jour se lève : un pull, un pantalon, des tongs, mon APN…Je pars à la rencontre de l’astre levant.

DSC_0510_2 DSC_0514_2_2
DSC_0515_2 DSC_0516_2_2

Les pêcheurs arrivent petit à petit, je me délecte de la lumière si particulière sur le petit port…

DSC_0521_2_2 DSC_0523_2_2

Il est encore trop tôt pour réveiller tout le monde : je bouquine donc sur la plage, au calme…
Le reste de la famille émerge, petit dèj et nous reprenons la route !

DSC_0528_2 DSC_0529_2_2

Pour aller à Cape Otway, nous traversons une belle forêt d'eucalyptus, pleine de koalas !

DSC_0530_2 DSC_0531_2

La balade est rapide et le point de vue décevant...mais le sentier continue...
Le but de notre journée est d'aller voir ce qui fait la célébrité de cette partie de l’état du Victoria : les Twelve Apostles. Nous avons laissé les pentes douces, pour de hautes falaises attaquées par les flots.

DSC_0539_2_2 DSC_0540_2

Notre premier arrêt (nous en ferons quelques uns sur ces quelques kilomètres de côte…)est pour les Gibbons Steps : un escalier dans la falaise (qui s’était écroulé et qui a été renforcé) nous descend jusqu’à la plage.

DSC_0542_2 DSC_0545_2_2
DSC_0547 DSC_0548
Le sable doré s’étend le long des murs et les vagues viennent mourir sur le bord.
DSC_0550_2 DSC_0551_2

C’est de toute beauté…nous continuons notre chemin et nous arrêtons cette fois-ci aux Twelve Apostles.
Depuis que nous sommes arrivés sur la côte sud, les mouches sont omniprésentes…elles viennent se coller à votre bouche ou vos yeux. C’est une vraie plaie ! Elles tournent autour de vous par dizaines et gare ! si vous portez un vêtement foncé !

DSC_0554_2 DSC_0555_2
DSC_0556_2 DSC_0570_2

La brume marine a plongé la côte dans le brouillard, ce qui rend le site encore plus impressionnant ! Car ces sentinelles dressées dans les flots sont de vrais mastodontes.
La mer et les vagues ont fait leur travail d’érosion et grignote petit à petit la falaise.
Nous restons un peu et le temps se découvre.

DSC_0576_2_2

Notre prochain arrêt sera l’Arch et le le London Bridge, Bay of Islands. Morceaux de falaise, isolés, encore debout face aux éléments.

DSC_0579_2_2 DSC_0590_2_2
DSC_0596_2_2 DSC_0600_2_2

Cette partie de la côte est également connu pour ses naufrages. Plus de 80 bateaux ont sombré dans ces récifs.
Notre étape de nuit se fera dans un camping à Port Fairy.
Nous n’y resterons qu’une heure, car nous partons dans une réserve voir les animaux à la tombée du jour. Le vent s’est levé et les mouches sont toujours là.

DSC_0634_2 DSC_0615_2

Tower Hills est une petite réserve nichée dans le cratère d’un ancien volcan. C’est le plus vieux parc national d’Australie.
Quelques voitures sont encore là et à peine sorti du parking ombragé d’eucalyptus, nous apercevons nos premier koalas : une mère et son petit sur son dos.

DSC_0605_2 DSC_0607_2

De vraie peluches évoluant au ralenti. Nous partons pour une balade autour du lac. Nous voyons quelques émeus sortant des roseaux, mais rien d’autres.

DSC_0617_2 DSC_0620_2

Les enfants sont un peu déçu. Nous prenons donc un autre chemin : le tour du grand cratère. Quelques émeus nous accompagnent, et surtout beaucoup de lapins filent devant nous !

DSC_0628 DSC_0630_2
DSC_0631_2 DSC_0633_2

Nous apercevons des silhouettes dans les hautes herbes et entendons les sauts caractéristiques. Mais dans une  montée, devant nous, toute une famille d’une quinzaine de kangourous : mâles et femelles, cousins cousines, tantes et oncles…. Les muscles des grands mâles sont impressionnants et leur saut gracieux. Ils broutent tranquillement en nous observant de temps en temps…

DSC_0639_2 DSC_0647_2_2
DSC_0645_2

Nous arrivont en haut de la crête : la végétation a changé. Plus d’eucalyptus, mais des pins tout rabougris. Une heure après, nous voici au point de départ où nous retrouvons notre maman koala et sont petit tout en haut d’un arbre.

DSC_0616_2 DSC_0619

Monsieur est là aussi, grognant…il assure son rôle protecteur !
Les enfants sont ravis d’avoir vu autant d’animaux si près...
Mais une évidence, la réserve a brûlé et est en mauvais état : les troncs noircis, de nombreux arbres morts, pas de koalas.
Sur la route de la sortie, nous croisons un wallibis noir qui  traverse juste devant nous d’un bond éclair. Plus loin, dans le lagon que forme le cratère, des familles de kangourous partagent les herbes folles avec des émeus. Derniers rayons du soleil, on rentre au camping.
Nous sommes accueuillis, par des hordes de Sulphur Crested Cokatoo, de grandes perruches blanches qui font un bruit assourdissant. Elles se regroupent dans les eucalyptus au-dessus de nous pour la nuit ! Nous dormirons avant elles !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aurais-tu des attaches familiales avec les Greyfié de bellecombe ou les Pavin de Lafarge ? Il me semblait avoir entendu ton nom...<br /> comment s'est fait le retour à la vie chez nous ?<br /> bisous, du bout de la Normandie !!!
A
je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire d'"à fond la caisse" et quel bonheur. ces falaises sont magnifiques, vos photos superbes.<br /> je mets de suite dans mes favoris pour me délecter les yeux chaque jours... à bientôt
N
Elles sont superbes tes photos !<br /> Quel superbe voyage vous avez fait là, ca donne envie d'y aller.<br /> Peux-tu m'adresser ton adresse mail stp, merci !
F
Merci de nous faire partager ce merveilleux voyage.<br /> Lu sur un blog de voyageur : pour les mouches australiennes, achetez une moustiquaire, découpez-la en grands morceaux, mettez un chapeau à larges bords et posez le morceau de moustiquaire dessus, noué sous le cou (façon apiculteur).<br /> Bon courage !
C
merci de nous faire partager ce voyage ! je rêve...
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité