Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
13 novembre 2009

Trésors de notre pays #2

Nous continuons la visite à l'étage supérieure. L'ascenseur est transparent, j'évite de regarder en bas...
Nous  voilà dans la galerie entièrement rénovée suite à l'incendie qui ravagea cette aile.
DSC_0306
Vous ne verrez qu'une photo, car le gardien m'a formulé l'interdiction d'en prendre. Même sans flash.
Beaucoup de maquettes de projets de construction modernes et très connues : l'immeuble à gradin d'Henri Sauvage rue des Amiraux avec sa piscine intérieure, le stade de France, et surtout un souvenir lointain : une case du centre culturel Jean Marie Tchibaou.
Il y a aussi un appartement duplex grandeur nature, de la Citée Radieuse à Marseille du Corbusier. Ces appartements font preuve d'ingéniosité en matière d'espace et de rangement. Et surtout chaque chambre a son cabinet de toilette et la cuisine était équipée ! Une révolution à cette époque. Je l'avais visitée à Marseille sans pouvoir entrer dans un des appartements.

La visite se poursuit vers les fresques. On monte, on descend, on tourne dans les recoins. Les reproductions sont belles et le peu de lumière ajoute un peu de mystère.
DSC_0313 DSC_0323
Pour reproduire ces oeuvres, l'équipe de moulage va sur place et fait des moules. Puis les fresquistes se mettent au travail. Ils préparent les toiles de lin qui serviront de support, vont rejoindre l'équipe de moulage, enduisent les toiles et reproduisent "a fresca"les tableaux.
DSC_0316 DSC_0319 DSC_0325
Le rendu est très beau et surtout l'endroit est reposant...il manque juste une petite musique pour l'ambiance...
La culture c'est bien beau, mais cela creuse ! Thomas en a un peu assez, cela fait trois heures que nous sommes là...
DSC_0331
Un petit tour vers la vieille dame, nous partons à l'autre bout de Paris pour quelques courses "mili" pour lui ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette visite... et cette vieille dame que j'aime tant !
M
waouh, quel voyage tu as fais pour arriver jusqu'à chez moi ! merci de ta visite ;-)
F
un lieu incroyable ... c'est le gardien qui arrive au galop là ?
L
j'aime beaucoup tes photos!
R
je me suis régalée de tes photos et des propos, je t'en remercie.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité