Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
4 janvier 2010

Camaret

Ce petit bout de terre au milieu de la Pointe de la Bretagne...
Ce petit bout de terre en forme de croix...
Ce petit bout de terre inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco....
La Presqu'île de Crozon
Il fait beau, nous partons en fin de matinée vers la nature dans toute sa splendeur !
DSC_0075 DSC_0082
Petit arrêt instructif sur le chantier du futur pont de Térénez, tout en courbe. Les français sont passés maîtres en la matière. Il ne sera opérationnel que dans un an.
Puis court arrêt à Crozon.
Il est l'heure de déjeuner, nous filons donc vers le petit port de Camaret.
DSC_0083 DSC_0086
DSC_0095 DSC_0097
Quel bonheur de retrouver la mer, de sentir l'iode et surtout d'entendre le bruit des vagues contre la grève... Fiston, aîné du nom, retrouve ses mouettes et joue avec !
Nous déjeunons dans une petite crêperie délicieuse (les Embruns...)baignée de soleil et continuons notre balade au bout de la jetée.
DSC_0104 DSC_0117
DSC_0116 DSC_0109
Au bout du sillon (cordon naturel de galets qui protège le port), la petite chapelle de Notre Dame de Rocamadour et la Tour Vauban (classée au Patrimoine Mondial).
DSC_0141 DSC_0143
La pierre est belle et chaude. Les "bateaux ex-voto" pendent dans la nef. L'atmosphère y est sereine et calme, seulement troublée par le sourd bruit des vagues contre la jetée. Chaque année, le premier dimanche de Septembre, s'y célèbre un Pardon.
DSC_0122 DSC_0138
La Tour Vauban qui la jouxte, faisait partie d'un bastion destiné à défendre la rade de Brest. Le temps nous manque, nous la visiterons une prochaine fois....
Les épaves des bateaux titillent mon APN, et la lumière si particulière de Bretagne n'y est pas pour rien !
DSC_0130 DSC_0137
DSC_0135 DSC_0147
Un dernier regard sur ce petit port et nous partons tout au bout de la presqu'île rejoindre des amis, au Cap de Penhir....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu me fais rêver avec tes photos bleues en plein hiver mais c'est sur celles ci que je laisserai un petit com: je vis en Bretagne et c'est un de mes coins préférés ;-))
C
pen hir et ses voies d'escalades ! avec les pieds dans l'eau ... bon c'est mieux l'été !
M
Très beaux paysages, je ne connais pas cette partie de la Bretagne mais cela à l'air bien beau.<br /> Meilleurs voeux pour une belle et douce année.
R
pour ma part, j'ai découvert la Bretagne il y a pas très longtemps, je suis tombée sous le charme des paysages et grâce à toi, je refais mon petit périple !<br /> <br /> Camaret, je l'ai vu sous les embruns, quant à Brest...point de visite si ce n'est que le port !<br /> j'étais en villégiature à Porspoder, un hâvre de paix.<br /> <br /> Toujours un régal de découvrir tes reportages et j'en profite pour te dire merci et également une très belle année !
B
je ne suis pas tres "Bretagne" mais force est de reconnaitre que les photos sont belles
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité