Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
23 mars 2014

Crème glacée à la banane et madeleine au miel

Vous vous doutez bien que les fruits exotiques sont bien moins chers que chez vous : mangues, fruits de la passion, papaye (beurk !), agrumes, et bien sûr bananes.

L'autre jour, je suis rentrée du marché avec un lot de bananes qui doivent être impérativement être gardées au frais. Une cuisine avec une température de 28° fait mûrir les fruits en 24H.

L'idée de la crème glacée à la banane me trottait dans la tête depuis un bon moment, depuis "le crémé à la banane" de Catherine à la Maison de la Lagune.

Un petit tour sur la blogosphère, à la recherche d'une recette simple. Je regarde surtout les résultats en image. Et celle d'Eva  m'a parue appetissante et surtout si facile à faire que je doutais du résultat.
La voici

_NLF2837 _NLF2839

 

CRÈME GLACEE À LA BANANE

600gr de banane pas trop mûres
1 boîte de lait concentré (297gr)
1 jus de citron
20cl de crème liquide

Mettez tout dans le bol d'un blender ou un saladier. Mixez et C'EST TOUT !
Réservez au frais et faites prendre en sorbetière.

Cette glace est juste une TUERIE ! Elle est encore crémeuse même après plusieurs heures au congélo. (avec toute la crème...normal)
J'ai ajouté un fruit de la passion pour son acidité.

Petit Mari adore, j'évite de trop en manger (suis au régime : banane+crème+lait concentré ! DANGER !). Je la verrai bien enrobée d'une coque en chocolat...

Il faut bien sûr un petit gâteau pour aller avec. Les madeleines d'Onira sont parfaites. L'épreuve de la bosse à la cuisson peut être traumatisante pour des patissières en herbe ! Mais avec cette recette, pas besoin de réserver la pâte au frais. La bosse monte toute seule.

MADELEINE AU CITRON ET AU MIEL

_NLF2712 _NLF2716

3 Oeufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure
1 citron bio
130 g de sucre
1 cuil. à soupe de miel
125 g de beurre
Sel

Préchauffez le four th 7-8 (220°).
Rapez le zest du citron .
Faites fondre le beurre sur feu doux (Je le fais noisette et je le filtre) et réservez .

Cassez les oeufs et fouettez les avec le sucre et une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse .

Ajoutez le miel en tournant , puis le beurre fondu et le zest de citron .

Incorporez la farine et la levure tamisées à l'aide d'une passoire fine et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène .

Beurrez les moules. (j'avais des moules en silicones, pas besoin de beurrer)

Remplissez les à moitié de pâte et enfournez pour 5 min. Baissez ensuite le thermostat  6-7 (200°) et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster .

J'ai deux sortes de moules en silicone : un de 8 empreintes de chez Flexi...et un de 8 empreintes acheté dans un supermarché. Dans celui de Flex...les bosses se sont bien formées.

Les madeleines sont moelleuses à souhait (j'en ai goûtée une, mais j'évite la farine de blé..) et légères légères....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ces photos de dessert plaisent beaucoup à la grande gourmande que je suis lol ! La crème glacée à la banane semble délicieuse et ça me donne envie d’essayer d'en faire.
G
j'essaie tout de suite !!! super ton blog Nath !!! en plus j'ai les moules Flexipan !! what else !
C
Ah bien c'est sur qu'en nous donnant ces recettes tu vas nous faciliter la tenue de notre régime sur le long terme. Mais bon, il faut bien essayer pour voir si c'est vraiment aussi bon que tu le dit.
S
miam miam !!<br /> <br /> je vais aller essayer la recette des madeleines car moi je n'ai jamais la belle bosse ;(<br /> <br /> je me demandais en plat, que fais tu, que trouves tu ,, igname, patate douce ... quand j'étais à Nouméa j'avais du mal à utiliser les légumes que l'on trouvait la-bas <br /> <br /> as tu de bonnes recettes salées ?
V
Hum !! cela semble délicieux. Merci, je prends note de la recette car sur le Fénua les bananes mûrissent très vite aussi avec la chaleur...
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité