Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
16 avril 2009

Maré # 3

Réveil en douceur. Ce matin, nous resterons dans le coin. Nous paressons et prenons notre petit-dèj au même endroit. Il fait très beau et le vent est un peu tombé. Je file rejoindre le reste de la famille...mais je ne peux m'empêcher de prendre quelques clichés.
DSC_0235 DSC_0237
DSC_0240 DSC_0247
Nous n'avons toujours pas trouvé de voiture de location. Or, nous voulons visiter le Nord de l'île. Le chauffeur de la navette qui nous a transporté jusqu'ici, nous loue volontiers son véhicule pour l'après-midi.
Nous avons donc toute la matinée pour aller explorer les fonds et lézarder sur la plage.
DSC_0238 DSC_0239
DSC_0252 DSC_0261
Un premier groupe enfile la panoplie "snorkeling" et part à la découverte de la faune sous-marine. Je m'étale sur ma jolie serviette achetée en Australie...et reste 1 minute 3/4 ! Je suis attaquée par d'énormes taons ! Alors voyez-vous, amis de la blogosphère, ces jolies plages de sable immaculé ont aussi leur défaut !
DSC_0255 
DSC_0268 DSC_0274
Des enfants de la tribu voisine pêchent dans l'eau turquoise.
Je prends à mon tour mon équipement et pars évoluer à travers les patates de corail qui forment tout un dédale. Je n'ai jamais vu aussi bien dans l'eau : des poissons de toutes les couleurs, des "némo" dans leurs anémones, des coraux fluo et l'eau qui est plus chaude au-dessus de cette vie foisonnante !
DSC_0253 DSC_0275
Notre voiture arrive vers midi et accompagné de son propriétaire.
Maré est une succession de couches de corail culminant à 140m de hauteur. Mais l'intérieur de l'île est un ancien lagon, qui est donc truffé de gouffres et de grottes en tout genre !
Un arrêt au bord de la route, non pas pour admirer encore la vue, mais pour s'engouffrer dans la végétation luxuriante de l'île. Et au bout du chemin, un grotte avec son mini-lac d'eau douce. Nous ne l'aurions pas trouvée, sans notre chauffeur ! Les hommes venaient s'y baigner, à la fraîche, tandis que les femmes avaient un autre bain, plus loin et beaucoup moins sympathique !
DSC_0278 DSC_0284
DSC_0285 DSC_0287
Une odeur de fromage avarié flotte dans l'air ! Des espèces de grosses larves jaunes pourrissent par terre. Se sont des nono !
Gnono
Son jus a des vertus reconnues contre les maladies dégénératives, tel le cancer et prolongerait la vie ! Mais son odeur et son goût très amer et surtout son aspect me rebutent totalement ! Nous partons vers le Nord. Le centre de l'île est un immense plateau avec peu de végétation et pas d'habitant, mais des carrières de corail et des gouffres !
Nous arrivons à la mission catholique et au chef lieu du Nord : la Roche.
DSC_0289
Il n'y a pas beaucoup de monde dehors, c'est l'heure de la sieste ! Après avoir fait le tour de toutes les tribus environnantes, nous trouvons enfin notre épicerie pour acheter de quoi déjeuner !
Puis nous filons vers la curiosité du coin : le Saut du Guerrier.
DSC_0295 DSC_0304
La légende dit qu'un guerrier poursuivi par des ennemis aurait sauté par-dessus la brèche et ainsi continué sa route. Ses poursuivant seraient tombés dans l'eau...
Nous cherchons un coin d'ombre pour déjeuner...de sandwichs au pâté (on ne va manger que cela au déjeuner pendant 4 jours...). Puis nous retournons à la mission admirer son presbytère et discuter avec les habitants.
DSC_0306 DSC_0309
Ces derniers préparent activement la fête de Pâques et surtout la venue de leur évêque en Mai pour les confirmation.
Nous continuons notre route, ponctuée de "Bânjour !" des nombreux enfants des tribus. Ici, tout le monde se salue, comme dans le Nord de la Grande Terre. Ce qui est une habitude ici, est considérée comme une agression en métropole !
DSC_0291
Nous continuons notre périple, en admirant au passage quelques beaux paysages.
Je voulais aller voir un endroit connu dans l'île. Le gîte "Seday" est composé de petites cases traditionnelles dont la plus connue est minuscule (seulement pour deux personnes) est sur une île coralienne.
DSC_0319 DSC_0323
DSC_0320 DSC_0318
La lumière orangée de fin de journée dore les toits de chaume.
DSC_0313 DSC_0325
C'est un coin paisible où l'on resterait bien...mais le tour n'est pas terminé.
Céline nous avait recommandé une plage où l'on voyait des tortues le soir : la plage de Mebuet.
Nous y arrivons, le soleil touche presque l'horizon.
Petit Mari, Tibo et Alix partent se baigner malgré le manque de lumière.
DSC_0326 DSC_0334
Ils ne verront rien mais ont trouvé l'eau très chaude et le coucher de soleil magnifique..
Nous arriverons à Tadin à la nuit tombée, (nous voulions faire le plein d'essence, les cuves de l'île sont vides. Le ravitaillement n'arrivera que 4 jours plus tard, par bateau...).

Le soir, au dîner, nous (les parents) avons mangé cela :
roussette
De la roussette ! La chasse est autorisée au mois d'avril et fortement réglementée. Céline nous l'avait préparée avec une sauce au vin accompagnée d'igname, de patate douce et de bananes poingos. Elle avait bien sûr enlevé les ailes et la tête !(Alouette...). C'était DELICIEUX ! Cela a le goût de lapin ! Nous nous sommes régalés !  Et les enfants aussi ! Après le dîner, un conteur est venu nous conter des légendes de Maré. Tout le camping et la famille étaient autour d'un feu de camp sur la plage, éclairé par la pleine lune...Je n'ai pas pris de photos, car nous avons eu un petit problème...

Augustin, parti chercher l'APN, me dit qu'il est cassé...il fait un bruit de verre brisé quand on le bouge. L'opercule est enfoncé. Impossible de l'enlever...Autant vous dire que je n'ai écouté les légendes qu'à moitié...Je cogitais à fond ! "j'ai pourtant bien posé la sacoche sur le petit muret...je ne comprends pas qui a bien pu la faire tomber ou shooter dedans..." Une fois la veillée terminée, nous mettons au courant Petit Mari et rentrons dans notre case...Et là, nous rencontrons le fautif : UN RAT ! Attiré par l'odeur des gâteaux dans un sac, il a fait tombé la sacoche en passant dessus. Le trou dans l'emballage et la galerie dans le cake en sont la preuve ! Petit Mari m'a avoué qu'il avait vu le gros rat le premier soir, mais n'avait rien dit à personne....J'avais entendu gratter au petit matin, mais je pensais que c'était le chien....Je n'ai pas bien dormi les fois suivantes... Finalement, l'APN n'avait rien, le filtre UV ayant tout pris !

DEMAIN REVEIL A L'AUBE...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des paysages magnifiques, sublimés par tes prises de vues...
H
bravo, les photos sont époustouflantes.
M
Bonjour<br /> Je viens de découvrir votre site ... et j'en reste béate. Merci, merci beaucoup de nous emmener dans vos bagages, car oui, cela fait rêver. J'ai du lagon bleu plein les yeux ... encore encore ! Cela en est magique.
C
c'est magnifique,<br /> oui, tu nous fais rêver ...
T
Vos photos sont magnifiques, l'ile de maré fait rêver...merci pour ce dépaysement.
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité