Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'autre bout du monde
26 mars 2011

Charonne

Après le plus people des cimetières, mes pas me dirigent vers un autre cimetière, plus petit, plus "campagnard"...

J'arrive par le portail du fond. Pente douce à l'arrière de l'église avec son grand toit recouvert de tuiles plates. Le presbytère et son petit potager sont juste en face.
DSC_0202 DSC_0203

DSC_0206 DSC_0211

Après être sortie par la petite porte, c'est le choc...émotionnel..je viens de faire plusieurs centaines de kilomètres en quelques secondes et me retrouve sur la place de l'église d'un petit village de Bourgogne ! La rue St Blaise, bordée de vieilles maison donne une vue bien particulière à l'église. On est vraiment à Paris ! Je n'en reviens pas ! Il faut dire que le village de Charonne a été un des derniers annexés à la capitale...Je ne serais pas surprise de voir un tracteur rentrant des champs, les roues pleine de terre, passer devant moi...

DSC_0216 DSC_0221 DSC_0217

J'arrive sur la place...., au pied de la "campagne à Paris". Le soleil décline et dore la pierre des immeubles.

DSC_0218

Mon oeil fouille encore, même les graffitis "officiels "d'affichage !

DSC_0220

Les petites maisons de la  "campagne à Paris" petite butte construite sur les remblais des chantiers d'Haussman, étaient comme les villas de la Mouzaïa destinées aux ouvriers.

DSC_0225 DSC_0228 DSC_0230
DSC_0231 DSC_0234

Pas de voitures là-haut. Des escaliers vous mènent au travers  des ruelles. Tout est calme...
Calme qui contraste avec la porte de Bagnolet au pied de la butte, son bruit, sa circulation, ses travaux..

DSC_0235

Les enfants m'attendent, je rentre....et il ne fait pas encore si chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comme à chaque fois... de magnifiques photos qui font rêver ! Merci...
L
j'aime beaucoup cet endroit ! tes photos sont superbes, merci !
L
j'adore ce Paris mais je ne le connais que très peu ! merci pour cette visite !
S
Je suis époustouflée par vos photos chaque fois qui me donnent une autre image d'un autre Paris. Très joli village !
J
De bien jolies photos...j'habitais juste à côté et ai arpenté ces endroits maintes et maintes fois...A vrai dire, je n'en garde pas un seul brin de nostalgie et suis bien contente d'être rentré dans ma province angevine...Paris, c'est bien...pour les vacances...
Newsletter
Publicité
Canada
France
Expat
Carnets de voyage
Recettes
Archives
Publicité