Du retard...du retard...mais entre les coupures internet et celles d'électricité...soyez indulgent.

Dans le post précédent, je vous présentais la basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro. 
Voici donc quelques photos de la "ville". 
La route qui y mène est complètement défoncée et la circulation y est plus que dangereuse (j'ai pris quelques photos). Vous quittez donc cette petite route, pour une 6 voies au milieu de la pampa !

DSC_0022

Avec lampadaires (je ne sais pas s'ils fonctionnent), trottoirs et même encore les lignes de démarcation des voies.

_NLF3658

Les camions (nombreux...très nombreux) ont ainsi la place pour se doubler...
Nous n'avons que traversé la ville sur  la route du retour. Le temps pressait, il fallait déjeuner et nous voulions arriver avant la nuit à Abidjan. 
Voici donc quelques photos "volées" de mon fauteuil.

_NLF3653
_NLF3662 DSC_0029

La basilique qu'on ne peut rater avec son lac. Il y a en effet des caïmans. Les plus gros sont dans la partie juste devant l'ancien palais présidentiel. Elle est entourée de barrières et est interdite depuis Noël dernier. Le vieux soigneur qui officiait là depuis près de 40 ans allait prendre sa retraite. Alors qu'il nourrissait les bestioles, il a eu un moment d'inattention et s'est fait bouffer par le plus gros...Aucune reconnaissance...quelques jours après, un jeune qui voulait récupérer sont portable tombé de l'autre côté, s'est fait aussi manger...Dangereuses ces bébêtes...On se méfie donc des hautes herbes dans le coin.

_NLF3669 _NLF3656

La photo avec la poubelle...pourquoi me direz-vous ? C'est la première fois que j'en vois une en Afrique, dans la rue. Le passager sur la moto, un grand chef sans doute.

_NLF3675 _NLF3676

L'hôtel Président, LE grand hôtel de Yam avec son restaurant panoramique, hors de prix et de qualité moyenne...Tous les grands de ce monde ont séjourné là lorsque Houphouët Boigny était président.

_NLF3657

Le long mur jaune est le mur d'enceinte du palais présidentiel et des maisons pour les invités. Un immense parc clôt et vide...tout est vide...

_NLF3661 _NLF3663_NLF3667 _NLF3671

Le quartier musulman est un peu plus "vivant" ! (il a fallu contourner la chèvre qui s'était arrêtée en plein milieu du carrefour). Nous prenons de l'essence près de la gare routière. Les femmes s'agitent, pendant que d'autres prient.

_NLF3665

Déjeuner (pas top du tout...à éviter) chez une française qui n'a pas la langue dans sa poche. Puis l'on reprend la route vers le sud.

_NLF3681

Je n'ai pas du tout aimé cette ville. On dirait une citée russe abandonnée. Et tout ces installations "pour en mettre plein la vue" aux autres grands de ce monde...Nous n'avons pas tout visité : la fondation Houphouët Boigny, les grandes écoles, le parlement, le palais présidentiel...
Une amie qui vit en RCI depuis très longtemps, me disait que cette sensation de "ville morte" était encore plus flagrante 20 ans auparavant, car il n'y avait que 2000 habitants.

Nous reviendrons quant l'autoroute sera enfin ouverte...si elle l'est un jour...l'état n'arrive pas à payer la fin des travaux...